MEDEF International à la Maison de l’Entreprise, M. Philippe Eponon, Vice-Président : «Cette visite représente une opportunité propice au développement des activités et de renforcement de la coopération des relations commerciales entre les entreprises ivoiriennes et françaises »
Une cinquantaine de patrons français issus d’une quarantaine d’entreprises regroupées au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), a été reçue par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour un déjeuner d’affaires à la Maison de l’Entreprise Abidjan le jeudi 27 juin.
Ce fut une occasion M. Philippe Eponon, vice-président de la CGECI représentant M. Jean-Marie Ackah, président de ladite institution, de situer les enjeux de la visite des hôtes du Patronat ivoirien. Pour lui, la visite de leurs homologues français représente pour le Secteur privé ivoirien une opportunité propice au développement des activités et de renforcement de la coopération ainsi que des relations commerciales entre les entreprises ivoiriennes et françaises. « La tenue de cette rencontre pourra répondre aux préoccupations du Secteur privé ivoirien en donnant à nos membres une occasion de nouer ou de renforcer les relations d’affaires avec leurs partenaires français », s’est-il réjoui.
- Eponon a, par ailleurs, relevé que le modèle de partenariat avec la France doit évoluer. Aussi, a-t-il fait savoir que les réflexions entre les deux organisations patronales ont porté sur le modèle d’impulsion de ce partenariat aussi bien au profit des entreprises ivoiriennes que françaises. Il a exhorté, du reste, les entreprises françaises à se pencher sur la formation des entrepreneurs ivoiriens afin que ceux-ci soient mieux outillés et capables d’affronter le marché international.
L’enthousiasme exprimé par le Vice-Président de la CGECI en accueillant la délégation du MEDEF International était partagé par le chef de mission, M. Bruno Mettling. En tant que partenaire traditionnel de la CGECI, le MEDEF par la voix de son représentant n’a pas manqué de saluer le dynamisme des relations d’affaires entre la Côte d’Ivoire et la France mais surtout l’engagement des entreprises françaises à œuvrer activement pour une croissance économique durable de la Côte d’Ivoire.
S’il a également exhorté les entrepreneurs ivoiriens à aller à la rencontre de leurs homologues français, il a dit, cependant, ne pas avoir peur de la concurrence car selon lui, c’est un élément d’appréciation de l’efficacité des entreprises françaises sur le marché ivoirien.