La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a reçu en visite de travail de travail, le 31 octobre 2019, Son Excellence Monsieur Richard K. Bell, Ambassadeur plénipotentiaire de la République Fédérale d’Amérique du Nord (Etats-Unis d’Amérique) près la République de Côte d’Ivoire.
Quelques jours seulement après avoir présenté ses lettres de créances à Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara, le diplomate américain a bien voulu honorer le Patronat ivoirien de sa présence à son siège social, sis à « La Maison de l’Entreprise ». Ce fut l’occasion pour le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah d’exprimer à son hôte toute la gratitude du secteur privé ivoirien et son admiration de voir l’intérêt que la représentation diplomatique américaine, par ricochet les USA, porte au secteur privé ivoirien.
Une brève présentation de la CGECI dans son organisation et son mode de fonctionnement a été faite par le Directeur Exécutif, M. Stéphane Aka Anghui, au diplomate américain.
Le Président de la CGECI a toutefois regretté l’insuffisance des échanges commerciaux entre les USA et la Côte d’Ivoire, au regard de la taille de l’économie américaine et de ce que la Côte d’Ivoire peut apporter à ce pays. Pour le Président M. Ackah, il existe un potentiel important pour les deux pays.
Il s’est réjoui de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium Challenge Corporation (MCC), une initiative américaine qui permet à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un financement de 525 millions de dollars, soit plus de 300 milliards Fcfa. Le Président de la CGECI s’est félicité, en outre, que le MCC, dans sa conception, ait intégré un volet économique en plus de l’efficacité administrative. En effet, une partie du don américain est affectée à des projets devant fait intervenir le secteur privé, particulièrement celui des BTP.
Sur le climat des affaires dominé par la publication du rapport Doing business 2020 de la Banque Mondiale, M. Jean-Marie Ackah a porté une appréciation des plus franches sur le classement de la Côte d’Ivoire. S’il a salué les efforts accomplis par le pays, permettant ainsi de gagner une douzaine de places, le Président du Patronat ivoirien a cependant expliqué à son hôte que davantage d’initiatives peuvent être entreprises pour rendre la Côte d’Ivoire plus attractive qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Concernant le dialogue public-privé, « un cadre institutionnel et règlementaire existe à travers la mise en place d’un comité de concertation Etat-Secteur privé. Nous en sommes heureux mais nous souhaitons que les choses avancent rapidement et de manière concertée », souhaite M. Ackah.
Il a par ailleurs souhaiter que les procédures de visa soient simplifiées pour permettre au secteur privé formel, aux chefs d’entreprises ivoiriennes de tirer éventuellement profit des opportunités d’affaires offertes par les USA, par exemple au cours des forums économiques organisés en terre américaine. Le Patronat ivoirien a formé le vœu de voir prendre forme un cadre de concertation entre les équipes de l’Ambassade américaine et le staff de la CGECI pour des facilitations en la matière.
L’Ambassadeur K.Bell en a pris bonne note toutefois, il a fait savoir que bien que son pays exprime sa volonté affichée de recevoir des personnes qualifiées, il se donne également les moyens d’empêcher l’accès sur le territoire américain aux personnes non qualifiées et à des terroristes. Le diplomate américain souhaite qu’il y ait un accord bilatéral entre la Côte d’Ivoire et les USA pour des facilitations réciproques et avantageuses pour les deux pays.
En situant les motifs de sa visite à la CGECI, il dit être venu entendre le secteur privé ivoirien sur les réalités auxquelles les entreprises nationales et les multinationales sont confrontées et voir leurs priorités à l’effet de permettre à son Ambassade de produire des rapports d’évaluation sur l’environnement des affaires qui seront transmis au Département d’Etat américain.
Se prononçant sur l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC, il a indiqué que c’est un bon indicateur pour capter les capitaux étrangers.
Ensuite, il a souhaité que le secteur privé ivoirien apporte son appréciation du nouveau paradigme américain: Le Trajet vers l’autonomie. Un nouvel instrument d’aide américaine comportant 17 critères évalués par des personnes tierces et non pas par le gouvernement américain comme c’est le cas du MCC. Notons que le Vice-Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui et les directeurs opérationnels de la CGECI étaient présents à la séance de travail.