Les projecteurs étaient braqués ce jeudi 22 mai sur Abidjan. Et pour cause, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli un événement de portée internationale : la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny (FHB)- Unesco pour la recherche de la Paix.
L’importance de cet Evènement a mobilisé les couches vives de la Nation dont le Patronat ivoirien, représenté à cette belle occasion par les Vice-Présidents Mahoua FADIKA- DELAFOSSE et Valassine DIARRASSOUBA.
Pour l’année 2024, le jury présidé par le célèbre médecin congolais, Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Dénis MUKWEDE, a décerné ce Prix à António Luís Santos da Costa, Président du Conseil Européen, par ailleurs, ancien Premier Ministre du Portugal pour « son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable », a relevé la Directrice Générale de l’Unesco Mme Audrey AZOULAY.
Le Prix a été remis au bénéficiaire par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, qui en est le Protecteur.
En outre, un Prix spécial a été attribué à la Fundación Azúcar (Équateur), pour « son action en faveur des droits des afrodescendants en Amérique latine et son engagement pour une société plus inclusive et équitable ».
Notons que c’est la 3ème fois que la cérémonie de remise du Prix FHB-Unesco se tient en Côte d’Ivoire depuis sa création en 1989.
Plusieurs hautes personnalités de renommée mondiale et Organisations internationales majeures qui ont fait de la recherche et du maintien de la paix, leur cheval de bataille, avaient été récompensées par ce Prix. L’on peut citer entre autres : Angela Merkel, Nelson Mandela, Frederik de Klerk, Yasser Arafat, Shimon Peres, Jimmy Carter, l’Unhcr, la Croix-Rouge…