Selon un récent rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine est ressorti, en glissement annuel (g.a.), à 1,5% à fin avril 2020, après 1,3% le mois précédent.
L’accélération du rythme d’inflation est tirée principalement par la composante « Produits alimentaires », dont la contribution à l’inflation globale s’établit à 1,3 point de pourcentage à fin avril 2020.
La progression des prix des produits alimentaires est en rapport avec un renchérissement des produits de la pêche ainsi que de tubercules et plantains, en lien avec la faiblesse de l’offre sur les marchés dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19.Une augmentation des prix des céréales a également été enregistrée dans les pays sahéliens, notamment au Niger, en rapport avec la baisse de la production.
Enfin, par pays, on note une déflation au Burkina Faso (-1,2% en g.a.) et au Mali (- 1,9% en g.a.) tandis que les niveaux d’inflation les plus élevés, ont été enregistrés au Sénégal (3,3% en g.a.) et au Bénin (3,2% en g.a.).