La 7ème conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération(TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a démarré ce 23 juillet 2018 dans la capitale politique de Yamoussoukro.
Créé le 29 juillet 2008, le TAC se présente comme une plateforme qui vise à explorer toutes les voies sensées renforcer la coopération entre les deux Etats.
Les experts auront pendant deux jours, la lourde tâche d’examiner tous les projets d’accord du TAC 7 afin de présenter des textes clairs aux ministres des deux pays.
Il s’agit précisément de sept accords dans les domaines de l’économie, la coproduction et la formation cinématographique, l’urbanisme, l’habitat, la médiature, le fonds ivoiro-burkinabé, la lutte contre la traite transfrontalière et l’insertion des jeunes.
Pour ces deux premières journées des travaux des experts, il a été question d’évaluer les décisions et recommandations issus de la 6eme conférence au sommet du TAC, tenue l’année dernière au Burkina Faso, la validation des projets d’accord, et la rédaction du rapport de la réunion des experts.
N’Dri Camille, directeur général des relations bilatérales de la Côte d’Ivoire a rappelé qu’une réunion préparatoire s’est tenue en juillet 2017 à Ouaga en vue de faire l’état des lieux des décisions, signer les accords et faire le tour d’horizon des nouvelles recommandations.
Les conclusions des travaux des experts, à en croire, le directeur général des affaires bilatérales, faciliteront la prise de décisions afin de poursuivra l’ouvre entamée.
Il a dit son optimisme quant à l’adoption de recommandations pertinentes, et précisé que de nouveaux accords qui feront l’objet de signature, au cours de cette 7e conférence. Pour terminer, il a exhorté l’ensemble des experts à mener des discussions fécondes.
Rwamba Olivia, directrice générale des affaires bilatérales du Burkina Faso a pour sa part, salué le Traité d’Amitié et de Coopération et mentionné qu’il a permis de consolider les bases de la coopération entre les deux États, même si, a-t-elle souligné, de nombreux défis et fléaux comme l’extrémisme violent freinent l’élan. « Il faut qu’on demeure solidaire et qu’on consolide la paix et la sécurité qui sont des facteurs déterminants pour aboutir à des résultats probants », a-t-elle souligné.
Il faut le signaler, le programme du TAC comprend un forum économique le 26 Juillet entre les hommes d’affaires de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, un conseil de gouvernement conjoint le même jour et prend fin ce 27 juillet par la conseil conjointe des Ministres des deux Etats en présence des Présidents Ivoirien et Burkinabé.