L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a accueilli ce 30 mai, le lancement du Programme ADW Youth, le hackathon qui marque le début officiel de la 5e édition de l’African Digital Week (ADW’25).
Cet Evènement organisé par la CGECI, en partenariat avec l’UNETEL, le GOTIC, le Club des DSI, et avec le soutien institutionnel du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, mobilise les jeunes talents autour des enjeux de concepts d’actualité tels que l’Intelligence Artificielle et de la Transformation Digitale en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Dr Palé Sié, Secrétaire Général de l’INP-HB, qui s’est réjoui d’accueillir l’ADW Youth sur le campus. Il a été suivi par l’allocution de M. Olivier AVOA, représentant du Ministre de la Transition Numérique, qui a rappelé l’importance de l’accompagnement de l’État dans l’insertion des jeunes dans les métiers du numérique.
Représentant les co-organisateurs de l’ADW, M. Jean-Claude SIGUI, Président du Club DSI, a rappelé l’importance d’inclure la jeunesse estudiantine dans la réflexion portant sur le numérique.
Les travaux ont ensuite débuté par la présentation des règles de la compétition avec la présentation du thème du Hackathon «l‘IA Citoyenne : Services Publics Intelligents et Accessibles» proposé par l’ANSUT, agence qui met en avant la proximité auprès de la jeunesse ivoirienne; et des cinq écoles retenues pour la compétition : ESATIC, MIAGE, INP-HB, UNA et UPB, des règles de participations et des critères d’évaluation des compétiteurs.
Le concept de l’AD’GEEK a aussi été présenté aux étudiants inscrits avec tous les critères d’évaluations.
Tout au long de cette journée, les équipes participantes ont été accompagnées par leurs encadreurs et des coachs pour les travaux de groupe, portant sur la résolution d’un problème posé, l’utilisation efficiente de certains outils numériques et les méthodes d’intégration de solutions basées sur l’Intelligence Artificielle.
La CGECI est représentée à l’ADW Youth par Mme Gertrude Koné DOUYERE, Présidente de la Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale (CENED), M. Blandin KOUADIO, Représentant du Président du GOTIC et par la Directrice de la Communication et des Relations avec les Adhérents, Mme Awa AGNEROH-NOMEL, qui ont échangé avec les étudiants lors des ateliers.
Cette première journée a permis aux participants de saisir le caractère prometteur de cette nouvelle édition de l’ADW, tournée vers la valorisation des compétences des jeunes et la co-construction d’un avenir numérique inclusif.