Les 13 et 14 février 2019, à son siège de la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, le Patronat Ivoirien a organisé à l’attention de ses membres un séminaire sur la transformation digitale. De fait, une étude diligentée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en 2016 sur la maturité digitale des entreprises ivoiriennes révèle que la réactivité de celles-ci aux opportunités qu’offre le digital reste encore proportionnellement déséquilibrée. Les entreprises ne se sentent pas en capacité de concevoir et de mener des stratégies claires sur la transformation digitale en dépit de leur volonté de franchir le pas. Afin de faciliter la compréhension et l’appropriation de la culture digitale, préparer à l’utilisation des outils et intégrer une actualisation des compétences et des métiers au sein de l’entreprise.
Entre autres objectifs, ce séminaire a voulu impacter positivement le processus de transformation digitale au sein des entreprises ivoiriennes. Et ceci passe par la sensibilisation des dirigeants d’entreprises sur les opportunités réelles, la présentation de modèles de transformation digitale réussis, le renforcement des capacités dans la conduite du changement et l’importance du rôle du capital humain dans l’usage du digital. En somme, c’est une formation qui vise à accompagner les acteurs à mieux appréhender les questions liées à la transformation digitale et à en tirer profit.
Blandin Kouadio, fondateur et CEO de 1min30, , l’un des formateurs à cet atelier, a indiqué qu’il s’agit d’un challenge avec cette nouvelle révolution de l’aventure humaine qui nécessite de s’approprier les fondamentaux dont la mise en œuvre réussie au sein des entreprises augurera de son positionnement dans l’espace national et partant de sa visibilité.
Accompagné de Mme Frédérique Crépat, consultante en croissance client et aussi à 1min30, elle a axé sa communication sur l’appropriation de la culture digitale. Pour elle, il faut cerner les enjeux de la transformation digitale, analyser les tendances d’une économie mondiale en mutation. Non seulement maitriser les acteurs de cette transformation (clients collaborateurs et actionnaires), l’innovation produits, la chaîne de valeur, data et capacité it mais aussi gouvernance et organisation. Le digital, a-t-elle affirmé, constitue désormais un enjeu pour les DSI, un impact sur le management des Drh avec l’apparition des nouveaux médias. A l’en croire, il faut favoriser l’utilisation des nouveaux médias et accepter le changement si tel est qu’elle confirme la disparition probable de certains métiers avec l’avènement du numérique.
Comment réussir cette transformation digitale ? C’est à cette question que le Business architecte, M. Imed Ben Rhouma a tenté de répondre. « La transformation digitale c’est faire du business avec peu de moyens », ainsi le conçoit-il. La migration vers le digital est à l’image du passage de la mécanisation à l’automatisation. Selon M. Ben Rhouma, cette transformation passe par une étape qu’il a appelée « les 10 commandements de la transformation digitale ». L’on citera entre autres, la mise du client au cœur de la stratégie ; la collaboration ; l’adaptation du business model ; la digitalisation des process ; l’adaptation de l’organisation ; la valorisation des Data…
De son point de vue, la maturité digitale en Côte d’Ivoire affiche un niveau moyen avec des secteurs tels que les télécommunications et l’informatique, les médias et la communication, la distribution, qui sont nettement en avance.