La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission Économie et Diversification, a organisé le 19 février à la Maison de l’Entreprise, la première édition de la Journée de la donnée, dénommée CGECI DATA DAY.
Cet événement innovant a permis aux Organisations patronales et aux entreprises de bénéficier de conseils d’experts sur les défis liés à la gestion des données. Un dispositif spécial, les « Desks d’informations », a été mis en place, offrant à certaines Administrations ainsi que certaines organisations l’opportunité de sensibiliser et de partager des informations ou résultats d’études qu’elles produisent.
La journée a débuté par le mot de bienvenue de Mme Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Présidente de la Commission Économie et Diversification de la CGECI. Elle a souligné l’importance de l’Intelligence Economique comme levier incontournable dans le développement des différents secteurs d’activité. M. Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI, a ensuite pris la parole, au nom du Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, pour rappeler le rôle stratégique des données, notamment dans leur exploitation en vue de servir d’outil d’aide à la prise de décisions éclairées.
La deuxième partie de l’événement a été marquée par un panel de 4 experts, qui ont échangé sur le thème « Boostez la performance de votre entreprise grâce à la science des données ». Ce fut l’occasion pour les participants de mieux comprendre l’importance de la donnée, d’apprendre à la collecter efficacement et de l’utiliser afin d’optimiser la gestion et la performance de leur entreprise.
À la suite de ces échanges d’expériences, plusieurs outils, touchant à l’intelligence artificielle ou à la veille économique, ainsi qu’au traitement des données juridiques ont été présentés.
À travers cette initiative, la CGECI a réaffirmé son engagement à accompagner les entreprises dans l’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion et d’exploitation des données, confirmant ainsi son rôle dans la transformation digitale des entreprises ivoiriennes.
Notons que M. Laurent GNON, Administrateur de la CGECI, et par ailleurs Président du GOTIC a participé aux échanges avec les experts.