Dans le cadre du suivi des initiatives stratégiques en faveur de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé, ce mercredi 12 mars 2025, à la Maison de l’Entreprise, une table ronde sur la stratégie d’industrialisation par le développement des clusters industriels.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des travaux menés autour du livre blanc sur l’industrialisation, réalisé par la CGECI à la demande du Chef de l’État. Sur cette base, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a développé des stratégies détaillées pour chaque cluster, afin de poser les jalons d’un cadre opérationnel structurant pour l’industrialisation nationale.
La rencontre a réuni la CGECI, représentée par son Directeur Exécutif, Stéphane AKA-ANGHUI, qui a accueilli une délégation du Ministère du Commerce et de l’Industrie, conduite par Emmanuel TRA BI, Directeur Général de l’Industrie, et composée de plusieurs conseillers techniques.
Les échanges ont porté principalement sur la mise en place effective des sept filières industrielles prioritaires identifiées, à savoir les emballages, le textile (vestimentaire et d’ameublement) et accessoires, les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipements, la chimie et plasturgie, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et la fabrication de pièces détachées et l’assemblage de véhicules de spécialité mais aussi de la mise en place d’une Task Force Clusters (Secteur public, Secteur privé, Partenaires techniques et Financiers).
L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser la création d’emplois durables dans les localités accueillant ces clusters, d’accélérer la formalisation des entreprises du secteur informel, et d’encourager la production de biens de qualité à des prix compétitifs. De plus, la mutualisation des coûts de production et le jeu de la libre concurrence au sein de ces clusters devraient permettre d’optimiser la compétitivité des entreprises nationales et de renforcer la présence des champions d’industries industriels ivoiriens sur la scène régionale et internationale.
Notons que ce livre blanc, qui identifie sept clusters industriels prioritaires à mettre en place pour accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire, a servi de référence pour l’élaboration du premier pilier du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Cette séance d’échanges stratégiques a vu la participation de l’Administrateur Patricia ZOUNDI YAO, du Directeur Exécutif Adjoint Félix YENAN, de la Présidente de Commission Rose DON-MELLO et des membres du Comité de Direction de la CGECI.