Le document synthèse qui retrace la vie sociale, économique et politique de l’Etat de Côte d’Ivoire dénommé «La Côte d’Ivoire en chiffres» a été rendu public par la direction générale de l’économie à son Ministère sis à l’immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau ce mercredi 13 septembre 2017.
Ce livre destiné à fournir les statistiques sur la Côte d’Ivoire avait cessé de paraître depuis 2008 selon le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné. Conscient du rôle qu’il jouait, «nous avons décidé, dès notre prise de fonction à la tête du Ministère, de faire en sorte que la publication de «La Côte d’Ivoire en chiffres» reprenne, avait-il indiqué.
Selon lui, «c’est un outil de bonne gouvernancea et de promotion des performances réalisées par notre pays depuis 2012». Cet ouvrage tant attendu par les Bailleurs de fonds et autres partenaires au développement est désormais disponible.
Le Ministre a relevé que dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Institutions Régionales, Internationales et celles de Bretton-Woods, «la disponibilité de l’information juste, fiable et vraie est d’un apport indéniable, en ce sens qu’elle permet à l’Autorité d’étayer non seulement ses choix stratégiques mais également les résultats des efforts consentis». crédit photo Sébastien Kouassi
Pour lui, « La Côte d’Ivoire en Chiffres » qui se veut une réponse à cette exigence est structurée de manière à améliorer la communication informationnelle entre notre pays et l’ensemble daes Partenaires Techniques et Financiers ainsi que les autres acteurs économiques.
C’est pourquoi lui semble-t-il, l’édition 2016 de ce document mis à disposition par les Services du Ministère de l’Economie et des Finances, revêt un caractère particulier et stratégique puisqu’«il s’agit du 1er numéro édité en vue d’informer sur la dynamique socio-économique amorcée depuis l’avènement au pouvoir du Président Ouattara».
Le Ministre Adama Koné a réitéré ses félicitations à l’ensemble des membres du Comité d’élaboration de « La Côte d’Ivoire en Chiffres », édition 2016 et appelé toutes les administrations étatiques et non étatiques à «continuer d’œuvrer à renforcer les échanges et à poursuivre ce type de collaboration pour des projets similaires».
Les axes de ce livre de 300 pages, édité pour ce numéro en 3.000 exemplaires, ont été présentés par Dr Kéita Zaharya, Directeur des études stratégiques de développement et des projets. Ce document est la résultante de cinq (05) secteurs d’activités spécifiques que sont : le Transport, l’Agriculture, la Société, la Finance, l’Industrie et les BTP.
Ce livre se présente en six (06) parties. La première s’intitule «Généralités». La deuxième est relative au cadre macroéconomique qui fait appel à la troisième, celle-ci est relative à l’agriculture. La partie quatre (04), elle, est intitulée «Industrie et BTP». La cinquième dresse le bilan sur les «équipements et services». La dernière partie «Développement social» aborde la question du capital humain grâce à l’action de la politique publique pour accroître le niveau de l’éducation.
Quant au Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié, a remercié le Ministre et a plaidé pour la collaboration de tous.