La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Comité National Olympique (CNO) de Côte d’Ivoire ont signé le mardi 12 décembre 2019 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, un partenariat de parrainage pour une durée de trois ans. Ce contrat intervient dans le cadre du programme Jeux de la Jeunesse 2022.
« Je tiens à préciser que cette signature entre le Comité national olympique et la CGECI est un partenariat moral. Ce n’est pas un partenariat financier », a clarifié le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah. Mais, poursuit-il, cela n’enlève en rien l’importance que la CGECI accorde à ce partenariat. « Pour nous, c’est très important. Nous avons adhéré dès le début à ce projet parce que nous savons qu’il rencontre l’intérêt des entreprises. Nous savons qu’une jeunesse saine est une jeunesse qui produit demain des travailleurs efficaces».
« Nous savons qu’une jeunesse saine est également source de paix sociale dans un pays. Ce qui est un élément important pour le bon déroulement des affaires. Nous formulons le vœu que ce partenariat moral de la CGECI favorise des partenariats financiers, de sponsoring des membres de la CGECI », a renchéri M. Ackah.
L’objectif pour la CGECI, a-t-il rappelé, en tant que faîtière, est de ne pas être en compétition avec ses membres. « Nos membres portent des marques commerciales, ce sont eux qui doivent s’inscrire dans le sponsoring. Nous espérons que ce partenariat servira de catalyseur. Nous allons proposer très prochainement l’organisation d’une rencontre pour une présentation plus large du programme aux entreprises qu’on inviterait. L’occasion de présenter le programme de sponsoring d’appui à une panoplie d’entreprises ».
A l’entame de cette rencontre, le Président du Patronat Ivoirien avait indiqué que la CGECI et le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire prônent les mêmes valeurs, celles de la solidarité, de l’esprit d’équipe avec un objectif, celui de l’émergence de champions nationaux pour le pays.
Il s’est dit donc honoré d’accueillir les membres du CNO afin de matérialiser ce partenariat entre les deux entités.
Il a rappelé que le sport joue un rôle important dans les communautés, grandes ou petites, en ayant un pouvoir. « Il nous revient à nous sociétés civiles d’aider cette jeunesse, souvent livrée à elle-même, en créant le cadre adéquat à leur apprentissage et en mobilisant les ressources nécessaires à leur épanouissement », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il a indiqué que la jeunesse ivoirienne est l’avenir de la Côte d’Ivoire et le Sport comme tout autre domaine doit être au service du développement économique et culturel d’une nation. En effet, les activités liées au sport sont pourvoyeuses d’emplois et génèrent de l’activité économique à plusieurs niveaux.
Pour lui, les évènements sportifs mobilisent des personnes de toutes obédiences, et c’est là un signe de ce qui constitue la force de la Nation ivoirienne : une diversité acceptée et nourrie, des valeurs partagées, un vivre-ensemble sans commune mesure. Et d’ajouter, « le sport aide également à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les acteurs sur un terrain commun, par-delà les frontières nationales afin de promouvoir la compréhension et le respect mutuel ».
Il a remercié le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire pour avoir choisi la CGECI comme parrain des Jeux de la Jeunesse 2022. Il a réaffirmé l’engagement de l’instance patronale durant ces 3 ans à apporter au CNO tout le soutien moral de la CGECI et de ses membres pour la réussite de ce Programme.
Le programme Jeux de la Jeunesse 2022 a été conçu par le CNO-CIV et est dédié à la préparation de aux athlètes ivoiriens âgés de 9 à 13 ans pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront pour la première fois en terre africaine en 2022 à Dakar au Sénégal et les Jeux africains de la Jeunesse qui auront lieu à Maseru au Lesotho du 25 février au 6 mars 2022, selon les explications du premier Vice-président du CNO, Me N’Goan Joseph Georges, qui représentait son Président, le Général Lassana Palenfo.
Si pour les Jeux africains de la Jeunesse, chaque pays présente autant d’athlètes qu’il souhaite, a expliqué Me N’Goan, la participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse requiert pour la plupart des disciplines, une qualification à travers des championnats juniors au niveau continental et mondial, des minimas, des classements mondiaux.
En rappelant qu’il ne s’agit pas d’un contrat de parrainage financier, technique ou matériel de la CGECI, le premier Vice-président du CNO a exprimé sa gratitude à l’Organisation pour l’intérêt particulier porté à ce programme.