La deuxième journée du Sommet Mondial sur la Formalisation Économique (SMFE), tenue ce 6 février à l’Hôtel Pullman Plateau- Abidjan, a marqué une étape importante dans les discussions engagées sur les stratégies innovantes.
Après un rappel des principales conclusions de la veille, les participants ont été répartis en groupes de travail afin d’approfondir les réflexions sur les leviers essentiels à la transition vers l’économie formelle.
Six thématiques ont été abordées : les politiques fiscales, les réformes réglementaires et administratives, l’innovation technologique et numérique, l’éducation entrepreneuriale et le développement des compétences, les partenariats public-privé et le dialogue social.
L’objectif de ces échanges était d’encourager le partage d’expérience et de bonnes pratiques entre les représentants des Organisations Patronales. Ainsi, ces contributions viendront nourrir les travaux préparatoires comptant pour la participation du « groupe employeurs » à la prochaine Conférence Internationale du Travail (CIT) prévue au mois de juin 2025 à Genève.
Le groupe de travail Côte d’Ivoire représenté par la CGECI et très actif dans les échanges, était conduit par la Vice-Présidente, Me Mahoua FADIKA-DELAFOSSE, qui avait à ses côtés l’Administrateur et Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche , Désyrée FOUQUERAY PORQUET, du Président de la Commission Emploi et Relations Sociales, Mar MAO, du Directeur Exécutif, Stéphane AKA-ANGHUI, du Directeur Exécutif Adjoint, Félix YENAN, du Secrétaire Exécutif de la FOPAO, Ousseine DIALLO, ainsi que de quelques membres des deux commissions en charge de l’emploi et de la formation.
La forte implication de la CGECI dans la réussite de ce sommet illustre une fois de plus sa volonté de promouvoir des réformes durables et de mobiliser l’ensemble des forces vives pour une transition réussie vers l’économie formelle.
Notons que la veille, l’OIE a offert aux participants, dans une ambiance conviviale, un dîner ponctué de prestations artistiques mettant en avant les valeurs culturelles de la Côte d’ivoire.