L’élaboration d’un plan d’intervention en cas de catastrophe naturelle implique l’identification des risques de catastrophe, des vulnérabilités, de l’impact, ainsi que le développement de politiques, de procédures et d’activités de planification pour atteindre un niveau de préparation qui permette une intervention efficace et dans les temps si une catastrophe devait survenir.
C’est dans l’optique de mieux cerner cette question que s’est tenue le 2 juin 2021 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, une conférence initiée par la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) et l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), sur les prévisions météorologiques et les risques de catastrophes naturelles en saison pluvieuse.
Après le mot de bienvenue de
M. Claude KOUTOUA, Président de la Commission
E-QHSE de la CGECI, Dr. Daouda KONATE,
Directeur de la Météorologie Nationale, a fait une présentation au cours de laquelle il a souligné que les conditions environnementales liées au temps, au climat et à l’eau ont une influence majeure sur les économies des pays et leurs modes de développement et, par conséquent sur la réalisation des ODD (Objectifs du Développement Durable). Dans son exposé, il a fait des recommandations pour pouvoir anticiper sur les risques de catastrophes en ce début de saison pluvieuse.
Selon lui, la Côte d’Ivoire est considérablement impactée par le changement climatique et cela se traduit par des variations de saisons.
Raison pour laquelle il nous faut des données pour établir l’état du climat au niveau national et sortir un bulletin d’alertes pour permettre aux entreprises d’anticiper.
AHOU Konan, Directeur du Suivi et de la Qualité à l’ONAD, a quant à lui présenté le plan d’actions pré-saison des pluies 2021 et les travaux de construction de canaux de drainage en cours.