Un Séminaire d’Affaires Brésil – Côte d’Ivoire, visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays a été organisé, le 03 février 2025, au Novotel Abidjan Plateau.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des Ambassadeurs des deux pays, qui ont souligné l’importance de la coopération pour l’amélioration du climat des affaires.
Jorge VIANA, Président de l’association de Promotion des Exportations l’Apex-Brasil, et avant lui SEM Alex GIACOMELLI , Chef de délégation, ont mis en avant l’expertise brésilienne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des technologies innovantes.
Au nom du Secteur privé ivoirien, M. Lamine KONE, Vice-président de la CGECI, a réaffirmé la volonté de promouvoir des partenariats durables à travers des projets générateurs de valeur pour les deux parties en affaires.
Il a mis en avant l’expertise des entreprises ivoiriennes, prêtes à développer des partenariats win-win avec leurs homologues brésiliens à travers des co-construction et des joint-ventures.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, a traduit l’intérêt du Gouvernement ivoirien pour cette mission économique, en mettant en avant les opportunités offertes par la Côte d’Ivoire, hub économique régional, aux entrepreneurs brésiliens.
La journée a été ponctuée de présentations sur les opportunités d’affaires, ainsi que de sessions B2B et B2G, réunissant plus d’une centaine de participants.
Notons qu’en 2023, la CGECI a effectué une mission exploratoire au Brésil dans le but de mieux connaître ce géant d’Amérique Latine et de nouer des contacts avec les Patronats de Rio de Janeiro et Sao Paulo afin de préparer ensemble une mission économique de plus grande ampleur en 2025 ou 2026. Nul doute que des partenariats stratégiques et la hausse des investissements naîtront du rapprochement entre les entrepreneurs des 2 pays.