Le Président Ahmed CISSE a eu une séance de travail, ce mardi 25 mars 2025, avec une délégation du bureau de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, conduite par sa première responsable, Mme Marie-Chantal UWANYLIGIRA .
Plusieurs sujets ont meublé les échanges entre le Président CISSE et ses hôtes. Mais, il a été prioritairement question, pour la Directrice des Opérations de l’Institution de Bretton Woods en Côte d’Ivoire, d’inviter l’Organisation patronale et ses membres à adhérer à la dynamique mise en place conjointement par la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Gouvernement et l’AGEFOP , dans le cadre de la campagne dénommée « Une Fille qui Apprend, Une Femme qui Gagne ».
Cette initiative vise à mobiliser un éventail d’acteurs pour libérer le potentiel des filles et des femmes. Mme UWANYLIGIRA a jugé cette initiative essentielle pour un développement inclusif et pour la promotion de l’égalité des genres en Côte d’Ivoire.
Le lancement de la campagne » Une Fille qui Apprend, Une Femme qui Gagne » aura lieu le 17 avril prochain et durera 100 jours. Elle s’articulera autour de plusieurs axes clés : Éducation des filles, Entrepreneuriat, Inclusion financière et d’autres éléments qui préservent la santé des femmes et permettent de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
Le Président CISSE , qui a fait de l’égalité pour Tous et de la promotion du Genre un cheval de bataille, à l’entame de sa présidence, a exprimé l’adhésion de la CGECI à l’initiative en faveur des jeunes filles et a promis la promouvoir.
La délégation de la Banque Mondiale a également saisi l’opportunité de cette séance de travail avec la CGECI pour indiquer qu’elle souhaite entendre davantage le Secteur privé sur ses préoccupations, en vue de mieux structurer l’accompagnement qu’elle apporte au Gouvernement dans le cadre de l’élaboration des politiques ou réformes publiques.
Les échanges ont ainsi permis de convenir de séances de travail bilatérales sur plusieurs sujets tels que le capital humain, le financement des PME, les champions nationaux ou le processus d’élaboration du PND 2026-2030.
Lors de la rencontre, le Président CISSE avait à ses côtés la Présidente de la Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National Mme Aïssitou CISSE SEYE, le Directeur Exécutif Stéphane AKA-ANGHUI, le Directeur Exécutif Adjoint Félix YENAN, la Cheffe de Cabinet Myriam N’GOAN et le Directeur des Commissions et du Plaidoyer Ismaël FANNY