Le Secteur Privé ivoirien est en deuil ! M. Joseph Aka-Anghui, Ex-Président de l’Union Patronale de Côte d’Ivoire (UPACI) de 1983 à 1993, actuelle Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est éteint dans sa 90ème année, le mardi 28 janvier 2020, des suites d’une très courte maladie.
Il fut le premier Président du Patronat Ivoirien, s’appuyant sur sa brillante carrière professionnelle au sein de Blohorn, un fleuron de l’industrie ivoirienne des années 70 et 80. Il y entra comme Directeur Général, poste qu’il a occupé, même après le rachat de Blohorn par Unilever, jusqu’à sa retraite en 93.
Feu Aka-Anghui fait partie des compagnons de « L’Aventure 46 ». Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur Agronome en France, il retourne en Côte d’Ivoire et intègre en 1959, le Ministère de l’Agriculture. Il y sera en fonction pendant 15 ans avant de rejoindre en 1974 le secteur privé.
Le doyen Joseph Aka-Anghui était à la retraite mais il l’a consacrée à s’occuper de ses plantations.
Il part avec le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir bien servi le Lions Club, le Secteur Privé et son pays.
La disparition soudaine de ce précurseur de l’Organisation patronale en Côte d’Ivoire est une véritable perte pour le secteur privé.
La CGECI présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique notamment à son Directeur Exécutif, M. Stéphane Aka-Anghui.