Dans le cadre du Programme d’appui du PNUD à la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d’Ivoire, le Ministère de l’environnement a initié en collaboration avec la CGECI
(Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), la CCI-CI (La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire) et le Cluster des PME vertes, des sessions de formation sur la finance climatique et le développement de transfert de technologie pour le Secteur Privé. La première session s’est tenue du 28 au 30 Avril 2021 à Grand-Bassam sous le thème: «Développement des transferts de technologies climatiques» avec la participation d’une dizaine de représentants d’entreprises, de groupements ou d’associations membres de la CGECI.
Cette thématique a été animée par Monsieur Joseph BADEVODKILA, Consultant international, Expert sur les questions de transfert de technologie climatiques. La formation était structurée en 3 sessions réparties comme suit :
Session1 : Éléments d’introduction à la formation sur le transfert des technologies climatiques
Cette session d’ouverture a posé les bases de toute la formation, en explicitant aux participants, les principales approches et concepts liés aux changements climatiques.
Session 2: l’accès aux mécanismes de transfert des technologies par la pratique
Il s’agissait ici de s’appesantir sur les mécanismes de transfert des technologies climatique. La formation était sous un format pratique basé sur la découverte du cheminement de constitution d’un dossier de soumission de projet.
К Session 3: pratique des requêtes (Transfert de technologie climatiques)
Elle est l’aboutissement logique des sessions antérieures. Essentiellement pratique, elle constitue le cœur de la formation. Les participants, seuls ou constitués en petits groupes, ont participé au remplissage des différents formulaires de requête. Ils ont appris à formuler une demande d’assistance technique au Fonds Vert sur
le Climat (GCF), à travers le Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CTCN) organisme opérationnel du mécanisme technologique de la CCNUCC (Convention- Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques).
En plus des échanges, les sessions pratiques ont permis aux participants de commencer à utiliser les outils proposés. La formation était axée sur une participation active et interactive. Les exercices pratiques étaient basés sur des cas concrets proposés par les participants afin de clôturer cette formation avec des dossiers suffisamment mâtures pour être soumis dans le cadre d’une demande d’assistance technique au CTCN voire conjointement au GCF.
Monsieur KOUTOUA Claude, Représentant de la CGECI a, au nom du Secteur Privé remercié Monsieur BADEVODKILA, grâce à qui les participants ont pu atteindre des résultats avec des travaux pratiques afin chacun et chacune soit à même de rédiger un projet bancable et vert à soumettre au Fonds Climatiques. Il
a remercié le Ministère de l’environnement à travers le PNCC (Programme National de Changement Climatique, et l’équipe du PNUD. Il a incité tous les acteurs du Secteur Privé, présents à cette formation de pouvoir élaborer des projets à soumettre dans les plus brefs délais et a rappelé l’importance de l’intégration du Genre dans l’engagement du Secteur Privé.