Dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud en matière de protection sociale mis en œuvre par le Bureau Internationale du Travail (BIT), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a accueilli ce mardi 24 juin 2025 une délégation composée d’une trentaine de représentants venus du Rwanda et de la Guinée-Bissau.
Conformément à l’objectif du projet cette séance de travail a permis de partager l’expérience et les bonnes pratiques ivoiriennes en matière de protection sociale et de formalisation de l’économie.
Après une présentation de la Confédération, ses missions et ses principaux sujets d’intérêt faite par M. BODO Léopold, Chef du département Capital humain et relations sociales de la CGECI, le Dr MAR Mao, Président de la Commission Emploi et Relations Sociales, a exposé sur la contribution du Patronat à la mise en place et à la promotion de la CMU et du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) en Côte d’Ivoire.
Il a insisté sur l’importance de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC) dans la mise en place des réformes. Aussi, il a rappelé les actions du Patronat ivoirien dans l’accompagnement des entreprises à la mise en place de mécanismes pour favoriser la protection sociale des travailleurs ainsi que l’extension de celle-ci aux acteurs du secteur informel.
Outre la présence du Dr MAR Mao, cette session a vu la participation du Directeur des Commissions et du Plaidoyer, FANNY Ismaël.