100 Petites et Moyennes Entreprises (PME) vont bénéficier d’un programme de renforcement de capacités afin d’accéder à des financements de leurs activités par des institutions bancaires. Le lancement de ce programme initié par la Commission Financement du Secteur Privé et Fonds de Garantie (CFSP) de la CGECI avec l’appui de son partenaire technique Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) a eu lieu ce vendredi 22 décembre 2017 à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Ce Programme vise, en fait, à fournir le capital intelligent aux acteurs des PME pour bien roder leur mécanisme de fonctionnement, mieux exprimer leurs besoins et les structurer en vue d’être éligibles à un accompagnement des acteurs de l’écosystème financier.
Selon Eric Kacou, DG des ESP, cette initiative a été envisagée en vue de briser le mur de méfiance qui existe entre les PME et les institutions bancaires. « Il s’agira de construire un pont de confiance qui permettra à terme de faire bénéficier à de nombreuses PME ivoiriennes d’un accompagnement financier sous-tendu par un programme de formation », avait précisé M. Kacou lors de la conférence publique de lancement du programme.
« L’échantillon de 100 PME s’inscrit dans le cadre d’une réflexion que nous avons menée au sein de la Commission Financement du Secteur Privé. Nous verrons si dans un premier temps le programme marche, ensuite, nous le dupliquerons pour qu’in fine, nous ayons de nombreuses PME qui bénéficient de ce Programme de renforcement de capacités. Nous savons que les besoins des PME sont nombreux notamment ceux qui sont relatifs au renforcement de leurs capacités. C’est une première étape, très bientôt, nous enverrons deux membres de la Commission dans d’autres pays où l’encadrement des PME donne de bons résultats. Nous ferons un rapport au Comité Exécutif de la CGECI qui, à son tour, le présentera au gouvernement pour que des décisions soient prises dans l’accompagnement technique et financier de nos PME », a pour sa part précisé Daouda Coulibaly, Président de la Commission Financement du Secteur Privé, par ailleurs Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB).
Notons que le Programme de renforcement de capacités des PME pour l’accès au financement s’inscrit dans la dynamique des engagements pris par la Commission Financement lors de la Seconde édition du forum ‘’La Finance s’engage’’ tenue cette année. Ce programme sera couronné par l’élaboration d’un rapport en novembre 2018.
Cette formation part du fait qu’il y avait un mur de méfiance entre les institutions bancaires et les PME. Il faut créer un pont de confiance. Les PME concernées seront accompagnées entre 3 et 6 mois à travers un programme de formation et une mise en relation avec les institutions bancaires. Il y aura un suivi-évaluation pour s’assurer que les PME qui bénéficient du programme utilisent les financements à bon escient. Il y a des critères de sélection des PME, ils seront basés sur les mérites de celles-ci. Il n y a pas d’enveloppe prédéfinie, l’idée c’est d’accompagner les PME au fil de leurs besoins.