Avec l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le cabinet Entrepreneurial Solution Partners (ESP) a élaboré un programme de renforcement de capacités sur 12 à 18 mois pour 20 Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce programme réunit pour la première fois trois expertises de manière intégrée : Stratégie, Organisation comptable et Amélioration continue des opérations.
Il a été lancé, lundi 30 septembre 2018, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, M. Félix Anoblé, de MM. Ahmed Cissé et Philippe Eponon, tous les deux Vice-Présidents de la CGECI.
Dans ce programme USAID pour le renforcement de capacités des PME, une première cohorte de 5 PME sera formée aux outils nécessaires pour se mettre à niveau et renforcer leurs capacités en matière de gestion comptable, gestion fiscale et conformité juridique. Ce programme permettra à ses bénéficiaires, in fine, d’être compétitives, en leur permettant une augmentation de la productivité, une efficacité et une forte motivation de leur personnel, l’élimination des gaspillages, la réduction des délais et l’optimisation des équipements.
Selon Eric Kacou, Co-fondateur et Directeur Général –ESP mais également co-promoteur du Programme USAID pour le renforcement de capacités, « derrière ce projet, il y a le Capital Intelligent aux entreprises à travers une bonne combinaison de compétence et de capital nécessaire à la réussite entrepreneuriale et à la croissance économique ».
Pour sa part, USAID, par le biais de l’Attachée d’Affaires de l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire, Mme Catherine Brucker, a relevé que le Programme s’inscrit dans un cadre de partenariat public-privé d’une durée de trois ans. Son coût est de 850 millions de nos francs dont une tranche importante de 400 millions FCFA sera mobilisée par l’organisme américain. Le Programme USAID pour le renforcement de capacités selon la représentante du gouvernement américain, va générer 2500 emplois directs dont 1500 en zones rurales.
Mme Brucker s’est montrée très enthousiaste, relativement au caractère spécifique de ce Programme. « Il propose une approche unique pour changer le visage des PME. Il apporte une solution à l’épineux problème du chômage et à l’emploi des femmes », relève-t-elle avant d’ajouter ceci, parlant de la prise en compte des femmes: « un pays ne peut atteindre l’émergence que s’il utilise le pouvoir de la moitié de la population ».
En prenant la parole, le Secrétaire d’Etat Félix Anoblé s’est réjoui de cette initiative visant à faire des PME des entreprises compétitives avec un fort impact sur l’économie ivoirienne. C’est une Programme qui, pour lui, s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) dont l’un des objectifs majeurs est de promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises comme moteur de l’économie ivoirienne.
Notons que la valeur ajoutée de ce Programme se trouve dans la possibilité qu’il a de combiner l’appui aux compétences techniques et au financement.