Le Président du Rwanda, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, en visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire, a été reçu par le secteur privé ivoirien, le 20 décembre 2018, à la Maison de l’Entreprise. Il était accompagné du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Daniel Kablan Duncan, du Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
L’hôte de la CGECI y a pris part à un panel de haut niveau au cours duquel il a partagé avec les nombreux chefs d’entreprises, qui ont effectué le déplacement pour la circonstance, sa vision du développement. Pour lui, l’Afrique doit repenser son propre développement sur la base des réalités endogènes et sur des valeurs sui generis. Selon le Président rwandais, il est temps pour les Africains de trouver par eux-mêmes des solutions à leurs problèmes car, dira-t-il, « les solutions miracles venant de l’occident n’ont pas toujours eu les effets escomptés ». Il a prôné, à l’occasion, la mise en œuvre des plateformes d’échanges et d’actions visant à mettre en exergue des retours d’expériences mais également, il s’est voulu le chantre du principe de renforcement de la coopération entre Etats africains.
Le Président rwandais a expliqué aux chefs d’entreprises présents que la détermination et la volonté de son pays de sortir du sous-développement ont été les facteurs déclencheurs de la politique de son régime dès sa prise de fonction à la tête du Rwanda.
Pour lui, il n’y avait aucune fatalité à être dans la pauvreté. « Si le Rwanda est cité aujourd’hui parmi les pays modèle en terme de lutte contre la corruption, de lutte contre les pratiques contraires à la bonne gouvernance, c’est d’abord parce qu’il a exprimé sa volonté de réussir. Après, nous avons mis sur pied un cadre juridique et un mécanisme d’amélioration du climat des affaires incitateurs », dixit S.E.M Paul Kagamé.
Cette dynamique de gouvernance implémentée par le Rwanda lui vaut d’être bien apprécié des Organisations financières et monétaires à travers le monde. Ainsi, le Groupe de la Banque Mondiale, dans son récent classement Doing Business a mis un point d’honneur à faire saillir les réformes visant à améliorer le climat des affaires au Rwanda. Le pays figure à la 29eme place dans le classement Doing Business
« Les efforts pour améliorer l’environnement des affaires opérés par le Rwanda dans de nombreux secteurs d’activités sont des indicateurs de choix pour les investisseurs étrangers », a précisé le paneliste de haut niveau qui a exhorté les hommes d’affaires ivoiriens à investir dans son pays.
Par ailleurs, il s’est réjoui de cette rencontre qui cadre avec l’objet de sa visite en Côte d’Ivoire, à savoir donner un coup d’accélérateur à la coopération notamment économique entre les deux pays.
En Prenant la parole, le Vice-Président ivoirien, S.E.M Daniel Kablan Duncan s’est félicité de la vision commune de développement des Chefs d’Etat ivoirien et rwandais.
Heureux de la visite du Chef d’Etat rwandais à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le président du Patronat ivoirien, M. Jean- Marie Ackah, s’est dit comblé par la présence de son hôte dans les locaux de l’Organisation patronale. Il a fait une présentation de la CGECI qui enregistre plus de 2000 entreprises membres, cumule plus de 14 000 milliards de FCFA, soit 28 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires annuel ; générant plus de 200 000 emplois et qui contribue à hauteur de 80% aux recettes fiscales de l’Etat.
Dans son discours de bienvenue à ses hôtes, M. Ackah avait fait savoir ceci: « L’Afrique change de visage et se transforme. Les performances économiques de certains pays sont particulièrement éloquentes. Les rois de la croissance sont en Afrique. 6 des 10 pays avec la plus forte croissance en 2018 sont Africains selon les prévisions de la Banque Mondiale. Il a ensuite indiqué que cette embellie économique ne saurait cacher les défis qui sont davantage importants.
« La croissance économique doit se consolider dans le temps, être inclusive, durable pour que les fils et les filles de l’Afrique en perçoivent effectivement les fruits », selon le président de la CGECI.
Jean Marie Ackah a estimé dans son discours que les Etats devraient mettre l’accent sur la transformation structurelle de l’économie, l’émergence de champions nationaux avec des entreprises capables d’endogénéiser la croissance et enfin, l’élargissement des marchés nationaux qui a commencé à l’échelle régionale et qui devrait se parachever à l’échelle continentale à travers la Zone de libre-échange continentale – ZLECAf.
Pour le Président de la CGECI, ceci doit se faire à travers des politiques publiques qui font du secteur privé le cœur de la croissance, dans le cadre d’une gouvernance économique et sociale à la hauteur des enjeux.
« Nous souhaitons nous inspirer de l’expérience du Chef d’Etat du Rwanda, pays cité en exemple pour performances remarquables en matière de gouvernance, de politique économique et d’attractivité des investissements privés », a dit M.Ackah.
Rappelons que le Président Kagamé a signé le livre d’or de la CGECI et a également reçu d’elle un présent.