A la demande de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Premier Ministre S.E.M. ACHI Patrick a eu une séance de travail avec une délégation du Bureau Exécutif du Patronat Ivoirien, avec à sa tête le Président Jean-Marie ACKAH, le mercredi 14 avril 2021 à la Primature, à Abidjan-Plateau.
Cette audience avait été demandée afin de trouver des solutions au dossier Côte d’Ivoire Métrologie. Ses coûts exorbitants ont poussé le Patronat Ivoirien à suspendre les contrôles le temps de se mettre d’accord sur les tarifs.
Et la disponibilité du chef de Gouvernement et de certains de ses Ministres a permis d’aborder d’autres questions aussi urgentes telles la dette vis-à-vis des Etablissements d’enseignement et de remboursement des crédits de TVA.
Pour rappel, les premiers paiements sont intervenus en décembre 2020, soit 9 mois après leur validation. Au rythme des paiements actuels, , il faudra patienter jusqu’au mois de juillet 2021 pour apurer définitivement ce stock d’arriérés. Ce qui veut dire que certains contribuables auront attendu seize (16) mois pour se voir rembourser leurs crédits de TVA validés.
Et depuis l’entrée en vigueur de la saisie en ligne des demandes de remboursement des crédits de TVA (au 1er décembre 2020), les dossiers introduits et validés par la DGI et pour lesquels les opérateurs ont reçu une notification ne sont toujours pas remboursés (soit à ce jour, plus de 4 mois d’attente).
Il faut cependant indiquer que la Régie a recommencé à être approvisionnée aux niveaux habituels depuis janvier 2021 mais il est à caindre que ce niveau d’alimentation ne soit suffisant pour, à la fois, rembourser les encours de nouveaux crédits et apurer rapidement le stock d’arriérés (stock antérieurement gelé).
Le Patronat Ivoirien a plaidé pour le déblocage en urgence des ressources additionnelles pour apurer le stock d’arriérés des crédits antérieurement gelés et l’accélération du paiement des nouveaux crédits validés par la DGI et en souffrance depuis décembre 2020, un remboursement qui devra soulager les entreprises.
La CGECI a également souhaité la mise en place d’un cadre de dialogue avec les Etablissements afin de régler de manière durable les frais d’écolage.
Aussi, à cette rencontre, des dossiers structurants comme les Champions Nationaux, la réforme fiscale et le Livre blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire ont été mis sur la table des échanges.
La question de la redynamisation du dialogue Etat/Secteur privé n’a pas été omise. En effet, le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) ne parvient pas à se réunir conformément aux délais prévus par les textes qui stipulent que tous les deux mois, le Comité Technique de Concertation (CTC) présidé par le Ministre de l’Economie se réunit et une fois par trimestre pour le Conseil présidé par le Premier Ministre.
Par ailleurs, entre deux réunions, le suivi des préoccupations ne se fait pas de manière optimale.
Pour tous ces sujets, les deux parties ont prévu poursuivre les échanges.
Le Premier Ministre a annoncé que l’Etat envisage un séminaire gouvernemental, au cours duquel, la CGECI reste persuadée que seront discutées les préoccupations du Secteur Privé.