Le Vice-président Mamadou BAMBA, représentant le Président Ahmed CISSE, a reçu en audience une délégation de l’entreprise Marubeni à la Maison de l’Entreprise ce vendredi 21 juin. La délégation étrangère, conduite par M. Yusuke YAMAMOTO, Directeur Général Afrique de Marubeni Corporation, comprenait des membres des bureaux de Casablanca et d’Abidjan.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du Président de la CGECI a rappelé l’importance que le Patronat accorde au développement du Secteur privé ivoirien et aux partenariats entre les membres de la CGECI et les entreprises internationales.
Le Directeur Exécutif, M. Stéphane AKA-ANGHUI, a ensuite présenté la confédération et ses actions à la délégation japonaise, mettant notamment en lumière les contributions du secteur privé à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.
La délégation de Marubeni a poursuivi les discussions avec une présentation de leur groupe d’intermédiation commerciale et financière créé en 1858 et qui est présent dans le monde entier avec 131 bureaux, dont 11 en Afrique. Ce groupe opère dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire, l’énergie le transport.
Les discussions entre les deux parties vont se poursuivre autour des grappes industrielles que le Gouvernement entend implanter en Côte d’Ivoire et pour lesquelles le Groupe Marubeni recherche des partenariats.
Cette réunion s’est tenue en présence de Mme Myriam N’GOAN, cheffe de cabinet, et de M. Serge KONAN-ALLANY, Directeur des Services et Appui aux Entreprises.