Les Organisations patronales membres de la FOPAO se sont réunies, le mercredi 29 mai dernier, en marge de la REF24, pour discuter de la situation économique actuelle de la Sous-région ouest-africaine et de l’amélioration des échanges entre les pays de cet espace géographique.
Cette rencontre a été présidée par le Président Ahmed CISSE, à la tête de la FOPAO, entouré pour la circonstance des deux past- Présidents de la CGECI, MM. Jean Kacou DIAGOU et Jean Marie ACKAH.
Les participants ont partagé leurs expériences pour renforcer la coopération régionale et se sont accordés sur des leviers importants pour promouvoir un environnement propice aux affaires, aux investissements et à la croissance durable dans la région.
Ce fut, par ailleurs, l’occasion de faire l’état des lieux socio-économique de certains pays membres, et des répercussions sur les entreprises.
Les dirigeants des Patronats ont souhaité que des actions concrètes soient posées par le Secteur privé sur la base d’études à réaliser. Ils se sont quittés en promettant de poursuivre ultérieurement les échanges.
Avant la tenue de la rencontre de la FOPAO, le Président CISSE a échangé avec ses confrères dont M. Samir MAJOUL, Président du Patronat tunisien-UTICA, avec qui, les échanges ont porté sur la possibilité d’organiser une future rencontre entre les deux Patronats et sur la promotion de co-investissements.
Le Président CISSE s’est également entretenu avec M. Michel DJOMBO, Président du Patronat congolais-Unicongo, dont le pays abritera la REF2025.
D’autres rencontres se sont poursuivies notamment celles avec les Présidents des Patronats Burkinabé et Marocain que sont Messieurs Idrissa NASSA et Chakib ALJ.
Toutes ces personnalités ont été invitées à la prochaine édition de la CGECI ACADEMY prévue se tenir en novembre 2024.