Pendant deux jours, du 29 et 30 avril 2021, Travailleurs, Syndicats, Patronat et Pouvoirs publics ont réfléchi sur les questions de Sécurité et de la Santé au travail. Ils se sont appuyés sur les thématiques suivantes : « Anticiper, se préparer et répondre aux crises. Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilient » et « Impact de la Covid-19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de santé et de sécurité au travail dans l’espace Iaprp (Interafricaine de prévention des risques professionnels)».
Les objectifs généraux de ces journées étaient de « Promouvoir dans l’espace LAPRP les bonnes pratiques acquises en matière de prévention des risques professionnels du fait de la crise sanitaire à la Covid-19 et favoriser la création et/ou l’investissement dans les systèmes de sécurité et de santé au travail résilient aux crises actuelles et futures.
A l’issue des assises, les recommandations suivantes ont été faites au Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale :
- Mise en place d’une plateforme de collaboration des structures de l’État intervenant en santé sécurité au travail en vue d’une synergie d’actions
- Développement, dans le cadre d’un dialogue social sectoriel, de programmes de Sécurité et Santé au Travail,
- Promotion et accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de système de Santé et Sécurité au Travail résilient
Le Ministre Adama Kamara en charge de l’Emploi et la Protection sociale a appelé les parties prenantes à favoriser un dialogue social hardi. Il a encouragé les Employeurs à créer et maintenir un environnement de travail sûr, salubre et empreint de confiance mutuelle, gage de performance bénéfique pour tous
En outre, il a encouragé les Travailleurs à veiller sur leurs droits et à participer de façon active, dans le cadre de leurs activités et obligations, à la mise en œuvre des mesures préventives.
Présent à la cérémonie commémorative, Frederick Lepeyre, Représentant Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a fait savoir que les recommandations pertinentes qui vont permettre d’orienter des actions futures du Gouvernement et des Partenaires sociaux. Il a réitéré l’engagement du BIT à poursuivre son accompagnement pour la réussite de ces efforts.
Le Secteur Privé, notamment la CGECI était représenté par son chef de Département Capital Humain et Relations Sociales, Ladouyou Edouard, qui dans son intervention, a mis en exergue l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement des entreprises, partant la croissance économique du pays. Estimée à 7,2% en 2020, elle s’est établie autour de 1.8 fin 2020.
« En Côte d’Ivoire, 98% des entreprises ont été impactées par la pandémie. 50% ont indiqué ne pas survivre si la crise devrait durer encore plus de 3 mois. 99% des entreprises estiment avoir besoin de financement pour maintenir leurs activités. Ces chiffres ont été réalisés au plus fort de la crise en mai 2020 ». Au vu de ces chiffres qu’il juge interpellateurs, il a préconisé à l’ensemble des acteurs de revisiter leurs méthodes d’approche et leurs actions pour relever ensemble les défis.