Présidentielle 2020/ Face au Patronat : Le Candidat Kouadio Konan Bertin à l’épreuve des préoccupations des chefs d’entreprises
« Face au Patronat » a reçu le mardi 27 octobre 2020 le candidat à la Présidentielle ivoirienne de 2020, M. Kouadio Konan Bertin dit KKB. Cette tribune d’expression créée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a permis à l’instar des représentants de M. Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), il y a une semaine avant, d’échanger sur le programme économique du candidat indépendant Kouadio Konan Bertin.
Après un mot de bienvenue délivré par le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah à l’endroit de l’hôte de la CGECI, il a présenté l’Organisation patronale et planté le décor de la rencontre avec M. Kouadio Konan Bertin qui, une fois au pupitre, a décliné ses priorités en faveur de la dynamisation de l’économie nationale.
Mais avant, KKB avait présenté un tableau de la Côte d’Ivoire aux caractéristiques comparatives. Pour lui, le pays a des points forts et des points faibles. En guise de points forts, il a cité pêle-mêle les réalités suivantes : La diversité des ressources naturelles ; les infrastructures en cours de modernisation ; une main d’œuvre abondante et qualifiée ; un large raccordement énergétique. Concernant les points faibles, il a parlé d’Instabilité politique, de corruption, d’économie peu diversifié, de proportion trop élevée du secteur informel dans l’économie, de sous-emploi du capital humain et de lacunes à combler en matière de gestion des finances publiques, d’infrastructures et d’environnement des affaires.
Le candidat indépendant à la présidentielle du 31 octobre 2020 relève que, s’il est élu, il mettra tout en œuvre pour renforcer les points forts et réduire de manière drastique les points faibles ci-dessus énumérés. Pour y arriver, il fera, dit-il, preuve de pragmatisme pour gouverner la Côte d’Ivoire, en créant un partenariat avec le secteur privé fondé sur une gouvernance participative.
Plan de relance économique
Il a énoncé une série de mesures pour relancer l’économie. Parmi celles-ci, il y a : Un Plan d’urgence et de sauvegarde de l’économie ivoirienne.
En effet, pour KKB, ce Plan a été élaboré afin de permettre à l’économie ivoirienne de se remettre à flot car, citant les chiffres du FMI, le candidat a fait savoir que l’impact du coronavirus sur l’économie nationale se traduira par une chute de 2.7% du PIB en 2020. Par contre, à l’en croire, en 2021, il est prévu un fort rebond de l’économie ivoirienne qui tournera autour de 8.7% de croissance. Il croit à juste titre qu’il faut agir pour que ce rebond soit le plus dynamique possible. Pour KKB, il faut être ambitieux et aller plus loin que les mesures prises par le Gouvernement actuel.
Aussi, le candidat indépendant propose- t-il comme mesures immédiates : Une exonération totale de la patente pour les TPE sur 2 ans ; Une réduction des charges de 50% pour les TPE qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 40 millions FCFA ; Pour les PME, le calcul de la patente sur la valeur locative ; La création d’un fonds d’appui au secteur informel en mesure d’alimenter et de ventiler les aides par cartes bancaires de type prépayé sous la forme de micro crédit couplé avec une micro assurance santé de niveau 1 ; La réalisation très bientôt d’un plan d’enregistrement des entreprises et subordonner les aides gouvernementales au plan d’enregistrement.
Le candidat indépendant entend soutenir les entreprises à la condition qu’elles embauchent les jeunes.
Toujours dans le cadre de la redynamisation de l’économie nationale, le candidat Kouadio Konan Bertin va mettre en place un Fonds spécial de solidarité dont l’objectif sera d’octroyer à chaque Ivoirien sans ressource un revenu minimum mensuel de 25.000FCFA/ mois pendant une année.
Pour l’hôte de la CGECI, la redynamisation de l’économie nationale passe également par l’accompagnement des entreprises. « Plus que jamais, dans la tempête, il est urgent que l’Etat prête main fortes aux entrepreneurs ivoiriens. Nous savons nos intérêts communs. Vous voulez faire du business et moi, je souhaite la création massive d’emplois. Quand je serai élu, je mettrai tout en œuvre pour vous permettre de développer vos activités économiques car la population ivoirienne en a besoin », dixit KKB.
Environnement des affaires
Une fois élu, il promet de décliner son « premier objectif » qui est de créer un environnement propice aux affaires. Il souhaite instaurer une nouvelle gouvernance qui sera bâtie autour de trois axes fondamentaux : L’unité et la concorde nationale ; La Sécurité des investissements et La neutralité de la décision publique ainsi que la lutte indéfectible contre la corruption.
Dans le cadre de la Sécurité des investissements, « il est indispensable que nous engagions des réformes du code des investissements pour encourager et favoriser l’investissement en Côte d’Ivoire notamment des investissements étrangers. Il y aura un code spécifique pour le secteur informel. Il visera donc à accompagner l’intégration de ce secteur à l’économie nationale. En ce qui concerne les PME/PMI, nous allons élaborer un code différencié. L’objectif étant d’orienter les investissements vers un tissu économique local », a poursuivi KKB.
Politique fiscale
Abordant l’une des problématiques les plus essentielles pour le secteur privé, la politique fiscale, le candidat indépendant reconnait qu’elle est devenue très complexe voire illisible pour les investisseurs. Il a même affirmé qu’elle favorise largement les grandes firmes étrangères. « J’engagerai une simplification et une stabilisation du processus fiscal pour davantage de lisibilité. L’objectif est d’orienter l’investissement vers l’économie nationale », confie KKB.
Dans la même veine, il promet assurer la Justice sociale, sans augmenter le niveau des prélèvements d’impôts. Pour ce faire, M. Kouadio Konan Bertin prévoit renforcer les moyens de l’Etat dans le cadre du recouvrement des impôts et réorienter la politique fiscale. Pour lui, Il parait approprier d’engager les mesures suivantes : La simplification des mesures fiscales notamment par la généralisation de plateformes numériques ; La dématérialisation de tous les Guichets Uniques pour limiter les fraudes et accélérer les procédures ; La neutralité absolue de la décision publique et La lutte indéfectible contre la corruption.
Industrialisation de la Côte d’Ivoire
Pour l’hôte de la CGECI, la liberté pleine et entière de la Côte d’Ivoire passe également par une politique d’industrialisation savamment menée car, dit-il, la transformation industrielle des ressources naturelles est source de richesse et de souveraineté.
Dette publique
- Kouadio Konan Bertin a décidé de prendre rendez-vous avec l’histoire en affirmant avec force conviction qu’il s’engage à apurer la dette publique après seulement une année de mandature. Il a décidé d’inscrire son action en la matière dans un registre plus global, celui d’aider les entreprises de taille moyenne à renforcer leur résilience. Ainsi, il milite pour une taxe de solidarité envers les entreprises de cette catégorie pour leur permettre de se développer et de créer des emplois.
Champions nationaux
KKB entend également œuvrer à créer un cadre propice à l’émergence d’entrepreneurs ivoiriens capables de tenir la dragée haute aux grandes firmes étrangères. S’il ne donne pas de date précise ou les détails de sa politique de création de champions nationaux, il a exprimé une ferme volonté de jeter les bases d’une politique en faveur de ce paradigme.
Adéquation Formation-Emploi
Pour l’hôte de la CGECI, une économie forte repose sur un capital humain riche. La Côte d’Ivoire, l’a –t-il rappelé, d’entrée de jeu dispose d’un Une main d’œuvre abondante et qualifiée, toutefois, il a promis mettre un accent particulier sur la formation afin de permettre au pays de faire face aux enjeux économiques et technologiques d’aujourd’hui et de demain. Pour lui, il existe des métiers nouveaux pour lesquels, il est impératif de décliner un système de formation en adéquation avec les besoins des entreprises.
Au terme de la rencontre d’échanges, la CGECI a offert au candidat indépendant à la présidentielle d’octobre 2020, son Livre Blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire dans lequel l’Organisation patronale fait des propositions constructives pour impulser la politique industrielle du pays.
Auparavant, M. Kouadio Konan Bertin avait signé le livre d’or de la CGECI pour marquer son passage à cette tribune d’expression « Face au Patronat ».