Sur invitation du Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue une rencontre avec les Groupements et Associations membres le jeudi 24 janvier 2019 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.
«La rencontre de cet après-midi revêt un double sens. Il s’agit non seulement de présenter nos vœux aux Groupements et Associations membres de l’Organisation et vous présenter également le nouveau Directeur exécutif ». Jean-Marie Ackah a ainsi planté le décor en livrant l’objet de la rencontre. Il a souhaité le vœu de voir les entreprises ivoiriennes prospérer, des vœux de santé et de bonheur pour l’année 2019.
En présentant le nouveau Directeur exécutif, il a indiqué qu’au-delà de la communication qui avait été faite, il a voulu qu’il y ait un contact direct entre celui-ci et les Présidents des Groupements et Associations Professionnelles membres de la CGECI et d’autre part avec les Directeurs Exécutifs et Secrétaires Exécutifs des membres adhérents.
« Je suis très heureux de vous présenter Stéphane Aka-Anghui qui a pris fonction depuis le 02 janvier dernier. Il a servi à de hautes fonctions au sein d’importantes entreprises privées et dans l’Administration ivoirienne. Il a une bonne connaissance du secteur privé pour avoir collaboré durant de nombreuses années avec les acteurs du privé sur des sujets que vous devez bien connaitre tels que les Accords de partenariat économiques (APE), le Tarif extérieur commun », a-t-il traduit son enthousiasme.
« Stéphane Aka-Anghui a une bonne maîtrise des rouages du fonctionnement de l’Administration parce que ces dernières fonctions occupées avant de nous rejoindre étaient celles de Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger. Ce, après une expérience du privé. Il nous a semblé qu’il est le profil tout à fait adapté à la CGECI », a-t-il poursuivi. Au nom de toute la Confédération, il lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction et lui a dit « autant qu’il est à notre disposition, nous les membres, Groupements et Associations professionnelles, autant, nous nous tenons également à sa disposition, nos portes restent ouvertes pour lui permettre d’avoir les contacts les plus étroits possibles avec l’ensemble du secteur privé ». Il a signifié à son Directeur que les représentants des 26 Groupements et Associations professionnelles qui prennent part à cette rencontre ne représentent qu’une partie des membres parce qu’à ceux-ci s’ajoutent les adhérents directs.
C’était une occasion pour le Président Ackah de faire un flash-back sur l’année écoulée. Une année qu’il a estimé relativement riche pour le Patronat Ivoirien. Au niveau de l’environnement des affaires, cette année, « nous allons continuer le renforcement du dialogue Etat/Secteur privé et je crois qu’en 2018, nous avions eu une parfaite illustration où je pourrais citer le cas de l’Annexe fiscale 2018 pour laquelle nous pouvons dire que le dialogue qui prévaut entre l’Etat et le Secteur privé nous a permis de rattraper les difficultés qu’elle comportait après un échange constructif avec le gouvernement et d’aboutir à une Annexe consensuelle après que le projet initial ait été adopté par le gouvernement et le parlement ». C’est quand même pour lui, un signe important du dialogue. Au cours de la même année 2018, « nous avons eu avec le gouvernement, à travailler sur le dossier de la problématique des Champions nationaux. Notion qui fait appel aux entreprises ivoiriennes qui atteignent une certaine taille pour rayonner sur le marché local mais au-delà. Il s’agit aussi de rayonner dans la sous-région voire demain dans l’Afrique entière », va-t-il fait savoir. La Côte d’Ivoire, par son positionnement dans l’économie sous-régionale, croit-il, devrait pouvoir afficher un grand nombre d’entreprises. C’est avant tout un grand défi pour lequel tout le pays doit s’engager parce que « nous allons faire notre entrée sur un marché unique continental demain et dans ce cas de figure, c’est le pays qui aura su muscler davantage ses entreprises qui prendra des positions et verra ses entreprises se développer sur l’ensemble du continent ». Dans ce sens, le processus de discussions avec le gouvernement a été engagé et pour le secteur privé, 2019 devrait permette d’entrer dans la phase active de ce programme de Champions nationaux.
« Nous avons pour cette nouvelle année, posé les bases de la concertation avec l’Etat toujours sur un dossier important qui est le dossier de la réforme fiscale. Nous avons un cadre institutionnel pour produire et accompagner cette réforme avec le Comité de suivi des réformes fiscales (COSREF) mis en place par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous avons l’espoir que sur le sujet, 2019 nous permettra de passer des discours aux actes », a renchéri le Président Ackah.
Sans vouloir revenir sur la matrice des préoccupations du secteur privé, M. Ackah, a indiqué que « nous devons travailler à ce que les points inscrits sur la matrice soient traités dans des délais plus courts ».
L’Organisation, pour lui, a aussi gagné en visibilité et en crédibilité dont les points saillants restent l’organisation du petit déjeuner-débat avec le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, dont le passage a fait bouger un peu les lignes sur un certain nombre de préoccupations. L’honneur a également été fait à la CGECI de recevoir des chefs d’Etats notamment ceux de la Sierra Leone et du Rwanda. Pour un Patronat, même si ce n’est pas cela qui résout tous les problèmes, il pense que ce sont des signaux forts qui confortent le positionnement.
A côté de cela s’ajoute la tenue pour la première fois en Afrique subsaharienne du Sommet de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), et la présidence du chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara à la rencontre annuelle du secteur privé dénommée CGECI Academy.
En somme, même s’il reconnait qu’au titre de l’année 2018 tout n’a pas été parfait, le Président Ackah note qu’il y a eu cependant des avancées notables. Ceci devrait se poursuivre et se consolider en 2019.
Une autre tâche qu’il laissera le soin au Directeur exécutif de bien mener, c’est celui d’accélérer davantage l’ouverture de l’Organisation patronale vers ses membres afin de recueillir les besoins et préoccupations et voir dans quelle mesure mieux interagir afin d’offrir des services qui correspondent aux attentes des adhérents.
« Stéphane, rends service à mes adhérents ! Vends des services à mes adhérents !». Se rappelle le Directeur exécutif Stéphane Aka-Anghui quelques missions à lui confiées par le Président de la CGECI. M. Aka-Anghui en est conscient. Sa préoccupation première est la gestion de la relation que l’instance patronale entretient avec ses adhérents et les entreprises.
« Je suis heureux d’être dans cette maison. J’y ai trouvé une équipe qui m’a accueilli. Bien sûr les membres du bureau exécutif, particulièrement le Vice-Président Pierre Magne qui m’a aidé à réussir ma transition du Ministère à ma nouvelle fonction. Sans oublier les Présidents de Commissions ». Des mots de reconnaissance empreints d’engagement qu’a laissé entendre le Directeur exécutif. Il le dit, c’est une chance inouïe pour lui d’avoir des personnes qui se rendent disponibles de manière bénévole pour faire vivre une Organisation. Un actif sur lequel il compte capitaliser. Il vient avec quelques compétences du secteur public, et il l’assume bien, l’attitude à défendre les intérêts du secteur privé est quelque chose qu’il faisait déjà. C’est pourquoi il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et compte mettre au service des membres ses compétences ainsi que celles de ses collaborateurs. En prévoyant de nouvelles rencontres aux Groupements et Associations, il les a rassurés de sa disponibilité à répondre dans le cadre de leur collaboration à toute préoccupation. La première visite est déjà prévue avec le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP).
Au nom des Organisations et Associations patronales, le Président de l’Association professionnelle des banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), Guy Koizan, a en retour présenté ses vœux au Président de la CGECI. Surtout une année de réussite professionnelle. Il l’a félicité pour ses réalisations durant l’année écoulée. Au plan des relations avec l’Etat et ses démembrements, il a noté que Jean-Marie Ackah a su entretenir de manière régulière le dialogue permanent qui a permis d’enregistrer des avancées non négligeables, particulièrement dans l’optique que l’Annexe fiscale 2018 ne soit pas à la défaveur du secteur privé mais également que la plupart des préoccupations aient été prises en compte régulièrement. Il a rappelé le lobbying du Président Ackah qui a valu la visite de personnalités de haut rang. Par ailleurs, il lui a signifié que bien d’autres défis l’attendent pour 2019 dont un aperçu a été donné par le Président Ackah lui-même. Il est convaincu qu’avec le concours de tous, ces challenges seront relevés.