La Commission Environnement des Affaires et Compétitivité (CEAC) de la CGECI, en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) sur le projet « Promotion des Réformes Économiques et des Investissements » (ProREI), a organisé, le 13 novembre dernier à l’hôtel Pullman, un atelier de présentation des résultats sur la perception de l’environnement des affaires par les cadres dirigeants et chefs d’entreprises.
L’atelier s’est ouvert par un discours de bienvenue de M. Nagolo SORO, Président de la CEAC, qui a rappelé le contexte de cette initiative lancée en 2021 pour aboutir à l’indice de la perception de l’environnement des affaires (IN), qui permettra de mesurer de manière continue l’impact des reformes publiques sur l’amélioration de celui-ci.
La série d’allocutions s’est poursuivie avec celle de Mme Milica VUKADINOVIC, Coordinatrice du Cluster « Économie Résiliente » de la GIZ et Directrice du projet ProREI ainsi que l’intervention de M. Pierre MAGNE, Conseiller Spécial du Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE.
Ce après quoi, M. Clément TAYO, consultant, a fait une présentation dont l’objectif était de partager les résultats de l’étude réalisée entre 2021 et 2023. L’indice présenté repose sur douze piliers de compétitivité, constituant un outil stratégique pour évaluer l’évolution du climat des affaires en Côte d’Ivoire ainsi qu’identifier les leviers permettant de renforcer ces piliers. Il a également pour but de formuler des recommandations concrètes destinées aux décideurs publics et privés, afin de favoriser une réflexion collective sur l’amélioration de l’environnement des affaires.
Cette analyse a été suivie de discussions en conférence où les participants ont échangé sur les défis identifiés, les opportunités à saisir et les réformes prioritaires pour l’amélioration du climat des affaires.
Cet atelier a également enregistré la participation Mme Mariame BEDIE, Administrateur de la CGECI, M. Stéphane AKA ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI, M. Félix YEMAN, Directeur Exécutif Adjoint, Mme Awa Coulibaly AGNEROH-NOMEL, Directrice de la Communication et des Relations avec les Adhérents, ainsi que M. Ismael FANNY, Directeur des Commissions et du Plaidoyer.