La première session du Conseil National de Politique Economique (CNPE) a eu lieu vendredi 11 mai dernier au Palais de la Présidence de la République. Cette rencontre de travail a porté sur l’examen du nouveau Code des Investissements en préparation dans le cadre d’une proposition de réforme engagée par le Gouvernement ivoirien. Le CNPE a passé en revue le texte avant qu’il ne soit sur la table du Conseil des Ministres puis transmis bientôt au Parlement pour adoption.
Au regard de l’importance et de l’intérêt partagé du sujet à l’ordre du jour, le Secteur privé ivoirien, notamment la CGECI, la FIPME et l’APBFECI représentées respectivement par MM. Jean-Marie Ackah, Joseph Boguifo et Guy Koizan, a été associé à cette première session.
« Chaque fois que la problématique traitée nécessite la présence du Secteur privé, celui-ci sera consulté, aussi bien en amont qu’en aval, en vue de la prise de décision qui garantisse la force et la durabilité du partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le monde des affaires », a promis le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, Président.
Pour rappel, le CNPE au sein duquel siège Jean-Marie Ackah a été créé par décret en date du mercredi 10 janvier 2018. Il a pour mission d’identifier les grands défis économiques nationaux et internationaux que l’Etat doit relever et de veiller à la cohérence globale à moyen et long terme entre les politiques économiques et les programmes gouvernementaux.