Le Comité Technique de Concertation (CTC) a tenu sa première réunion de l’année, le 05 mars 2025, en présence de toutes les parties prenantes au dialogue public-privé.
Cette réunion, Présidée par le Ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly fait suite au déjeuner convivial de lancement des activités qu’il a organisé, le 16 janvier 2025, et intervient après le récent Séminaire gouvernemental auquel le Secteur privé a été associé afin de prendre connaissance des grandes orientations du PND 2026-2030.
Le Ministre Adama Coulibaly avait à ses côtés le Ministre en Charge du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba ainsi que celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Les échanges ont été particulièrement enrichissants, avec des avancées notables sur l’apurement des créances du secteur Éducation-Formation pour l’année scolaire 2023-2024, dont le règlement des restes à payer devrait intervenir en avril 2025. Par ailleurs, le Ministre a recommandé la mise en place d’une Task Force afin d’assurer un suivi efficace de l’évolution des discussions sur le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO et indiqué que des efforts seront faits pour apurer, avant la fin de l’année, les Restes à Payer de Crédits de Entreprises.
En outre, d’autres sujets, notamment ceux relatifs à l’impact des travaux de réparation de la voirie en zone portuaire, feront l’objet d’échanges approfondis lors des prochaines réunions.
Au cours de la rencontre, au nom du Secteur privé, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, a exprimé la disponibilité des Organisations patronales membres du CTC à travailler de concert avec les équipes de l’Administration afin que les préoccupations pendantes trouvent des réponses définitives.
Le Ministre Adama Coulibaly a réaffirmé son engagement à veiller à ce que ces réunions se tiennent de manière régulière afin d’assurer un dialogue constructif entre l’Administration et le Secteur privé.
Le Vice-Président Valassiné Diarrassouba représentait, au nom du Président Ahmed Cissé, la CGECI à cette séance du CTC. Il avait à ses côtés le Conseiller spécial Pierre Magne et le Directeur Exécutif Adjoint Félix Yénan.
Notons que, outre la CGECI et la CCI-CI, la FIPME et la Chambre d’Agriculture étaient également présentes pour le compte du Secteur privé.