Sinistres causés par les inondations : La Plateforme humanitaire du secteur privé se concerte pour mener une bonne action
Suite aux inondations qu’ont connues Abidjan et certaines villes de l’intérieur, la Plateforme humanitaire du secteur privé, présidée par la CGECI s’est réunie le 26 juin 2018 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau pour plancher sur la question.
Il s’agissait pour le secteur privé d’avoir le point avec la Croix-Rouge pour orienter ses actions en fonction des besoins des familles sinistrées.
En faisant la présentation de la Croix-Rouge, Dr Didier Bella, a indiqué qu’il « il faut mener des actions concertées afin que les bonnes cibles soient atteintes par les actions ». Aussi, a-t-il mentionné une collecte d’informations pour évaluer les actions pour qu’on ne réponde pas à un seul pan des besoins.
C’est au total 714 ménages directs affectés et 164 familles sans abri, c’est le triste tableau qui a été présenté.
Les risques auxquels sont exposés ses familles sont nombreux. On note sur le plan sanitaire, la recrudescence des maladies hydriques, l’émergence de maladies épidémiques comme le choléra, la défécation à l’air libre. En termes d’économie, il y a une perte de revenus, la destruction d’activités génératrices de revenus. Au niveau social, c’est la perte d’habitat et l’insécurité.
Pour la Croix-Rouge, l’idéal serait d’anticiper ce genre de situations en sensibilisant les populations à risque. Un rapport sera produit par l’organisme humanitaire et communiquera le nom de toutes les personnes ou structures ayant contribué à l’action.
Au nom du secteur privé, la Coordinatrice de la Plateforme, Mme AÏcha Mylonoyannis a noté les différents points et évalué l’importance des dégâts. Elle a appelé les acteurs a se concerter afin d’agir plus rapidement et surtout efficacement.