Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, en partenariat avec l’Union Européenne à travers la structure Expertise France, a organisé, ce mardi 25 février 2025 à la Maison de l’Entreprise, la cérémonie de restitution de la participation de la Côte d’Ivoire aux Conférences internationales des Parties (COP) sur l’environnement.
Cet événement avait pour objectif de présenter les acquis obtenus par la Côte d’Ivoire lors de la COP16 sur la diversité biologique à Cali (Colombie), de la COP29 sur les changements climatiques à Baku (Azerbaïdjan) et de la COP16 sur la désertification à Ryad (Arabie Saoudite).
Dans son mot de bienvenue, M. Félix YENAN, Directeur Exécutif Adjoint de la CGECI, a, au nom du Président Ahmed CISSE, adressé les félicitations du Patronat ivoirien aux autorités pour leur conduite de la politique environnementale et les avancées réalisées sur la scène internationale. Il a également salué la tenue de cette cérémonie, qui constitue une étape essentielle pour anticiper les futures échéances en matière climatique.
L’événement a été marqué par des présentations d’experts permettant d’apprécier les retombées de la participation ivoirienne aux COP précédentes, d’exposer la nouvelle manière dont la Côte d’Ivoire s’organise pour participer aux COP, de lancer à la fois les préparatifs de la COP30 ainsi que l’élaboration des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Clôturant la cérémonie, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Jacques ASSAHORE, a réaffirmé l’engagement de l’Etat ivoirien à soutenir les initiatives environnementales et a mis en exergue l’importance de la synergie entre les acteurs publics et privés pour une réponse efficace aux défis climatiques. Il a aussi remercié le Président de la COP15, M. Alain Richard DONWAHI, présent à cette cérémonie, pour ses actions réalisées.
Cette rencontre a ainsi permis de renforcer l’engagement de la CGECI dans la gouvernance environnementale et climatique, engagement qui se matérialisera en avril par l’organisation de la 2èmeedition de son forum Cap Green.