Un élément essentiel de prospective économique selon Dr. Méité Vaflahi
La première édition du OBG Business Barometer, Côte d’Ivoire CEO Survey, publiée par le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) 29 juin à l’hôtel Tiama, à Abidjan. L’événement a permis à l’équipe d’OBG de partager ses découvertes avec un public de dignitaires, de personnalités, de représentants des secteurs public et privé et de représentants des médias. A cette occasion, Dr. Méïté Vaflahi, Directeur Exécutif de la CGECI, représentant M. Jean-Marie Ackah, Président de cette Organisation patronale, a salué l’initiative d’OBG qui selon lui apporte de la matière à réflexion aux acteurs du secteur privé, tout en étant un facteur essentiel de la prospective économique.
Dans le cadre de ce premier sondage d’OBG en Côte d’Ivoire, le Cabinet international de Recherche et de Conseil selon sa Directrice éditoriale pour l’Afrique, Souhir Mzali, a interrogé individuellement 139 cadres supérieurs provenant de tous les secteurs de l’économie sur une série de questions visant à évaluer le climat des affaires. Les résultats ont montré que près de trois PDG de sociétés ivoiriennes sur cinq affichent un taux de satisfaction élevé quant aux mesures mises en place pour soutenir l’industrialisation du pays. Plus précisément, ce sont 58% des PDG interrogés qui entrevoient positivement ou très positivement ces mesures. Grâce à ses projets de développement, la Côte d’Ivoire entend accroitre la contribution du secteur industriel au PIB à 40% d’ici 2020, comparativement à 25% en 2016.
À cet égard, 84% des répondants disent avoir des attentes positives ou très positives au sujet du climat des affaires local au cours des 12 prochains mois.
L’accès au financement fait partie des obstacles rencontrés par les acteurs économiques. Pour 68% des participants au sondage, il est jugé difficile ou très difficile. Par ailleurs, 50% des PDG interrogés ont un taux de satisfaction élevé ou très élevé par rapport aux fournisseurs locaux et aux prestataires de services.