La 3e édition du Forum économique public-privé Japon-Afrique a été ouverte par le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE ce lundi 16 décembre à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. C’était en présence de membres du Gouvernement japonais, d’une trentaine de ministres de pays africains, ainsi que des participants issus d’institutions internationales et régionales, tant du Secteur public que Privé.
Cette Rencontre internationale a été l’occasion pour le Premier Ministre ivoirien d’exhorter les entreprises nipponnes à s’intéresser davantage au continent africain qui, a-t-il relevé est « Celui d’aujourd’hui et du futur ».
« L’Afrique regorge d’immenses richesses et d’une main d’œuvre jeune et qualifiée », a précisé le Chef du Gouvernement ivoirien aux investisseurs japonais.
Au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture, il a été mis en lumière le niveau des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le pays du Soleil levant. « Elles sont assez faibles », avait relevé le Ministre du Commerce et de l’Industrie avant l’intervention du Premier Ministre. « Le Japon intervient en Afrique dans plusieurs projets structurants et divers secteurs d’activités, notamment les Fintechs, le Commerce, la Grande Distribution, l’Agriculture », dixit Dr Souleymane DIARRASSOUBA, pour qui, le Japon est un partenaire économique important. Par contre les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Japon sont très faibles : 186 milliards FCFA avec un solde favorable aux importations en provenance du Japon.
Au nom du Secteur privé africain, le Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE a exhorté les investisseurs japonais à explorer toutes les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et exprimé la volonté des entrepreneurs du Continent de voir naître des joint-ventures avec les entreprises japonaises.
Notons que 14 MoU ont été signés entre le Japon et plusieurs pays du Continent.
Le Forum prend fin ce mardi 17 décembre 2024.