La 7ème édition de la CGECI Academy placée sous le thème : « Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous », a ouvert ses portes le mardi 25 septembre 2018 au Sofitel l’Hôtel Ivoire, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara. Le Président de la CGECI Jean-Marie Ackah, dans son mot de bienvenue, a tenu à remercier le chef de l’Etat pour les initiatives prises en faveur du secteur privé depuis son accession au pouvoir. Se prononçant sur le thème de la présente édition de la CGECI Academy, il a mis l’accent sur la pertinence du thème pour la Côte d’Ivoire. « Ce thème s’inscrit dans la vision portée par Votre Excellence qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon des années 2020, laquelle vision se décline dans le plan national de développement 2016-2020, qui a été conçu avec comme axe stratégique la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation.(…) En effet les statistiques publiées par l’ONUDI et la CNUCED, établissent la relation étroite entre la croissance de la valeur ajoutée manufacturière et la croissance économique. Les expériences des pays de l’Union Européenne, des États Unis d’Amérique, du Japon, et maintenant plus près de nous du Brésil, de la Chine et des pays d’Asie du sud-est, démontrent comment les efforts concertés pour construire une capacité de production et diversifié l’économie, accélère la croissance économique et la prospérité. Sans ambiguïté, une croissance industrielle durable entraîne une réduction significative de la pauvreté », a-t-il déclaré.
Sous la houlette de la CGECI, les participants ont ainsi mené des réflexions dans le sens pour favoriser l’émergence de champions nationaux à travers l’industrialisation. Le Patronat ivoirien, conscient que les opportunités dans le secteur de la transformation industrielle existent, entend également, à travers ces assises, « faire l’inventaire du secteur secondaire en Côte d’Ivoire, identifier les opportunités de développement industriel de la Côte d’Ivoire par filières stratégiques et échanger avec le Gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux sur les freins au développement industriel de la Côte d’Ivoire, et proposer un plan d’actions du secteur privé ivoirien pour la transformation industrielle de la Côte d’Ivoire ».
Le chef de l’Etat salué l’importance du thème de la CGECI Academy 2018 qui cadre effectivement avec sa vision. Il a dit attendre beaucoup des recommandations qui seront faites à l’issue des travaux de la CGECI Acadermy 2018 qui s’est achevée le mercredi 26 septembre.
L’Afrique du Sud était le pays invité spécial de cette édition qui s’est déclinée en plusieurs panels.