En Côte d’Ivoire, l’exécutif a adopté hier, en Conseil des ministres, une ordonnance accordant de nouvelles incitations fiscales aux acteurs du segment de la transformation de la noix de cajou.
Dans le détail, les opérateurs verront l’exonération des droits de douane et de la TVA sur les achats d’équipements et de pièces de rechange, réalisés dans le cadre de leurs investissements, sur 5 ans.
Sur la même période, ces acteurs bénéficieront en outre de « l’octroi de crédit d’impôt aux entreprises, en développement d’activité, par l’accroissement ou la modernisation des installations existantes ».
Ces dispositions entrent dans le cadre de l’objectif des autorités visant à parvenir, à terme, à une transformation de 50% de la récolte de noix de cajou contre moins de 10% en 2017.
Le gouvernement avait déjà annoncé dans cette optique, en 2018, une prime à la transformation ainsi qu’une attribution de 15% de la récolte totale de noix de cajou aux acteurs locaux de la transformation.
La Côte d’Ivoire ambitionne de transformer en 2019, 130 000 tonnes de noix de cajou. Ce volume représente environ 18% de la récolte attendue pour ladite saison (730 000 tonnes).