Monsieur le Premier ministre
Mesdames et messieurs les ministres
Mesdames et messieurs les présidents des patronats de l’Alliance des patronats francophones
Mesdames et messieurs les membres du conseil d’administrations de la CGECI
Mesdames et messieurs les présidents et représentants des groupements professionnels
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises
Mesdames et messieurs de la presse nationale et internationale
Nous voici au terme de la CGECI Academy 2022 et de la deuxième Rencontre des entrepreneurs francophones. Ces deux jours d’intenses travaux ont été un franc succès. A travers des panels de haut niveau, des échanges de bonnes pratiques, et des échanges sur les différentes modalités de coopération afin de tirer le maximum d’avantages concurrentiels qu’offre l’espace francophone en général, et la Côte d’Ivoire en particulier, nous avons montré notre engagement à prendre date avec l’histoire en empruntant des chemins d’avenir : ceux de la solidarité et des alliances entre entreprises pour faire face aux crises qui nous assaillent.
A vous tous qui avez ont contribué au succès de la dixième édition de la CGECI Academy et de la 2ème édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones, je voudrais dire un grand merci.
Je voudrais exprimer une gratitude particulière à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa sollicitude constante et sa précieuse implication. Nous avons été particulièrement honorés de la présence de Son Excellence Monsieur le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné qui a présidé, en votre nom, la cérémonie d’ouverture de nos assises, et nous a gratifiés d’un discours engageant et mobilisateur sur le rôle du secteur privé et les moyens mis en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’impulser davantage.
Nos remerciements vont, également, à vous, Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi, que nous appelons affectueusement « l’ami du Secteur privé », pour votre détermination à développer le secteur privé ivoirien afin qu’il prenne toute sa place dans le vaste chantier de la transformation de la Côte d’Ivoire en cours. Vous nous faites l’honneur d’être présent à cette cérémonie de clôture ; soyez-en vivement remercié !
Nous associons à ces remerciements, les membres du Gouvernement qui nous ont gratifié de leur présence et de leur implication dans les travaux.
Un grand merci à vous, chers présidents des patronats francophones qui vous avez honorés de votre participation pleine et éminente.
Aux membres de la CGECI, aux Groupements professionnels, Associations, entreprises, représentés ici par les Chefs d’entreprises et entrepreneurs, ainsi qu’au comité scientifique et à l’ensemble du comité d’organisation, qui ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de ce double événement exceptionnel qui nous a réunis, je voudrais traduire ma sincère reconnaissance.
Je tire de ces deux jours de travaux, deux principaux enseignements.
Le premier est celui de la lourde responsabilité historique que nous avons désormais, nous, entrepreneurs francophones, de faire émerger une vraie Francophonie des affaires, qui permette de donner un contenu concret à la solidarité francophone que nous proclamons, alors que fleurissent partout dans le monde des blocs et les antagonismes qui les accompagnent. Comment réussir cette mission ? Nous en avons débattu au cours de ces assises et nous repartons convaincus que nous devons inventer, selon le juste mot du président Geoffroy de Bézieurs, un modèle d’affaires singulier, qui nous distingue par son caractère généreux. « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». Ces mots de Peter Drucker ont une résonnance particulière dans le monde convulsé que nous vivons.
Le deuxième enseignement est une sagesse africaine, qui est aussi une contribution de l’Afrique à cette civilisation de l’universel, à ce rendez-vous du donner et du recevoir dont parlait l’immense poète et académicien sénégalais, Léopold Sédar Senghor : « Seul, on va vite, ensemble, on va loin ». Ensemble, entrepreneurs ivoiriens, africains, et francophones de tous les continents, nous irons plus loin dans la Francophonie économique et ses résultats attendus, le développement accéléré, équitable et inclusif au bénéfice de tous nos peuples.
Mesdames et messieurs,
Au regard des progrès importants que nous avons accomplis au cours de ces deux jours, je reste convaincu que cette nouvelle dynamique du secteur privé francophone est en marche, et que cet engagement ne faiblira pas. Nous devons tout mettre en œuvre afin que les recommandations issues de nos travaux se traduisent en actions sur le terrain.
Pour sa part, la CGECI prend l’engagement de maintenir allumée la flamme d’Abidjan, et vous invite chaleureusement à l’édition 2023 de son forum. Nous aurons grand plaisir à prendre part aux prochaines échéances, à savoir le prochain sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, et l’édition 2023 de la REF à Montréal, au Canada.
Merci encore une fois à tous et à toutes, d’avoir fait de nos assises un grand moment de partage et de convivialité, de créativité et d’ingéniosité pour la croissance des millions d’entreprises qui forment notre alliance.
Vive le secteur privé ivoirien et vive l’alliance des entrepreneurs francophone !
Je vous souhaite à toutes et à tous, un bon retour dans vos entreprises et organisation, particulièrement aux délégations étrangères.
Que Dieu vous raccompagne tous !
Merci encore et à bientôt !