L‘Association des Sociétés d’Assurances de Côte d‘lvoire (ASA-CI) en réflexion depuis mercredi 6 octobre 2021, à la Maison de l’entreprise, sur l’accélération de la cadence de règlement des sinistres matériels en RC automobile. ll s’agit durant ces 3 jours d‘identifier les points de difficultés rallongeant les délais de règlement des sinistres matériels, la problématique du règlement des sinistres matériels relevant de l’assurance RC auto, le traitement des stocks de dossiers recours en attente de paiement et de proposer une organisation cible pour le marché ivoirien permettant d’accélérer la cadence de règlement des sinistres matériels en RC auto. Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture du séminaire, Mamadou Koné, président de la faîtière du secteur de l’assurance, a indiqué que l’un des problèmes du secteur de l‘assurance est celui de l’accélération de la cadence de règlement des sinistres en matériels en RC automobile.
« Dans notre pays, la branche automobile représente le premier point de contact des populations avec l’assurance du fait de son caractère obligatoire et de la prise en charge des sinistres corporels dont sont Victimes des tiers au contrat d’assurance ». Et d’ajouter que pour « les compagnies d’assurances, il s’agit de trouver les voies et moyens pour payer plus vite les sinistres matériels relevant de l‘assurance RC automobile. Loin d‘être une rencontre de trop, ce séminaire devait permettre d’identifier les obstacles à un règlement diligent des sinistres matériels en RC auto, en comprendre les causes et y trouver des solutions durables dans l’intérêt des assurés et bénéficiaires de contrats. Les travaux an analyseront également l’efficacité du système actuel des recours intercompagnies tout en proposant un schéma d’apurement des soldes en souffrance ».
Il a fait savoir que le mauvais fonctionnement de la branche automobile et en particulier de la RC automobile a de facto un fort impact sur l’image de l’industrie et de ce fait peut handicaper durablement le développement des autres branches de l’assurance. « Soucieux du fonctionnement de cette branche, et face au constat de la longueur des délais dans les règlements des sinistres RC, le Bureau Exécutif de l’ASA-CI a inscrit dans son plan d’action 2021-2022 deux séminaires de réflexion pour accélérer la cadence de règlement des sinistres relevant de cette branche », a signifié Mamadou Koné.
Au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, le Professeur Bamba N’Galadjo Lambert a précisé qu’il s’avère indispensable de trouver des solutions idoines en vue d‘une dynamique nouvelle dans l’organisation de la branche automobile.