La 7ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), une plateforme d’affaires qui réunit les opérateurs économiques africains en vue de booster le commerce intra-africain, s’est déroulée les 27 et 28 juin 2024 à Casablanca à l’invitation du Groupe Attijariwafa sous l’impulsion du fonds d’investissement Al Mada.
Le Président Ahmed CISSE était représenté à cette importante plateforme d’échanges par le Vice-Président Mamadou KONE.
Le Forum a enregistré plus de 2000 participants venant d’une trentaine de pays.
A l’issue des différents travaux de réflexion organisés à travers plusieurs panels, les participants ont noté la nécessité pour les pays africains d’adopter des réformes structurelles courageuses et une gouvernance institutionnelle transparente pour améliorer le climat des affaires.
Le forum a également mis l’accent sur l’urgence de faire la promotion du commerce intra-africain avec la zone de libre échange continentale (ZLECAF) comme principal levier d’actions.
Par ailleurs, l’un des temps forts de cette 7ème édition du FIAD a été la cérémonie de distinction des jeunes entrepreneurs du continent ainsi que des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui créent des coopérations à l’échelle africaine.
Dans ce cadre, le VP Mamadou KONE a participé au Jury International composé de plusieurs patronats africains qui a désigné suivant plusieurs critères, les winners des trophées de coopération sud-sud dont le Prix Gold a été décerné à Hassan Dakhlallah de la Côte d’Ivoire, PDG de l’entreprise PORTEO BTP.