La salle de conférence de la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, a servi de cadre, le mardi 7 janvier 2020, à la présentation officielle de l’annexe fiscale à la loi des finances portant budget de l’Etat pour la gestion 2020.
L’auditoire, composé des acteurs du secteur privé ivoirien venus en grand nombre, a assisté avec beaucoup d’intérêt à la présentation de cette annexe, organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec son partenaire le Cabinet Mondon Conseil International.
En présence du Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, le Président de la Commission Juridique et Fiscale de l’Organisation patronale, M. Dominique Taty a mentionné dans son mot de bienvenue que les opérateurs économiques de Côte d’Ivoire ont de fortes attentes en 2020 sur le plan fiscal. Il souligne que les principales préoccupations des acteurs du secteur privé concernent l’élargissement de l’assiette fiscale, afin de faire baisser les taux d’imposition des entreprises, la refonte fiscale…
Après l’introduction de l’annexe fiscale 2020 faite par M. Pacôme Mondon, Associé-Gérant du Cabinet éponyme, Mme Annick Kopoin Soko et M. Charles-François Groga, deux Experts-fiscalistes de ce Cabinet, ont présenté dans le détail les 28 principales mesures de cette nouvelle annexe fiscale, votée le 16 décembre 2019 par l’Assemblée nationale et le Sénat et rentrée en vigueur le 2 janvier 2020.
Il s’en est suivi des échanges entre ces Experts et de nombreux participants sur des sujets relatifs à la suspension de l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF), la déclaration de l’Impôt Général sur le Revenu(IGF), l’aménagement des mesures fiscales en faveur de l’emploi, l’aménagement des dispositions relatives à l’imposition des immeubles faisant l’objet de bail emphytéotique, etc.
A en croire la réaction des participants, les échanges semblent avoir été enrichissants.