Pendant deux jours, du 2 au 3 octobre 2017, des centaines d’entreprises ivoiriennes et françaises échangeront sur des opportunités d’affaires. « Les Rencontres Africa 2017 » représentent la plateforme dédiée qui permettra aux participants de nouer des contacts avec en filigrane des investissements dans des secteurs capables de tirer la croissance économique.
La seconde édition des Rencontres Africa 2017 a lieu en Côte d’Ivoire au Sofitel Hôtel Ivoire, un esprit de réciprocité qui animait les participants de la 1ère édition. La manifestation se tient désormais en alternance entre la France et l’Afrique.Véritable co-production entre la France et les pays africains qui en ont fait la demande, les « Rencontres Africa 2017 » se tiennent avec un point de départ : Abidjan en Côte d’Ivoire puis deux destinations au choix la Tunisie, et le Kenya.
Initiées sous le haut patronage du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère français de l’Économie, les Rencontres Africa 2017 sont co-pilotées par AfricaFrance et bénéficient du soutien de nombreux acteurs dont Business France, BPI-France, le groupe AFD, les CCEF, les CCI de France, les CCI Françaises à l’International, le CIAN, la Société Générale, HEC, l’Institut Français.
L’objectif de cet événement est de proposer des rencontres entre entreprises africaines et françaises pour mieux se connaitre, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois. Les Rencontres Africa 2017 constituent une des plus importantes conventions d’affaires jamais organisées en Afrique, et sans doute la plus ambitieuse, avec trois destinations d’envergure régionale à travers le continent.
Près de 2000 entreprises françaises et africaines
Près de 2000 entreprises françaises et africaines y prennent part. Ainsi, pendant deux jours, par le biais de cette convention d’affaires, les entreprises ivoiriennes et celles de la France vont tisser des réseaux d’affaires et échanger sur les opportunités de croissance. C’est en tout cas le vœu cher au Président de la Confédération Générale Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah qui, à la cérémonie d’ouverture de la plateforme, a souhaité la bienvenue aux hôtes de la Côte d’Ivoire et a souhaité que cette rencontre en terre ivoirienne aboutisse à un partenariat fructueux avec le secteur privé ivoirien dont de l’avis des intervenants est le principal moteur de la croissance économique. A juste titre, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a fait savoir que la Côte d’Ivoire entend s’appuyer sur un tissu d’entreprises pour porter la transformation structurelle de son économie. Il a exhorté les entreprises françaises à participer activement en investissant les marchés sectoriels ivoiriens, notamment ceux qui enregistrent un faible niveau d’investissement : le coton, le caoutchouc etc. « Ce sont des marchés à prendre. A travers ce forum, nous encourageons les entreprises françaises à investir en Côte d’Ivoire », a-t-il dit. M. Duncan a également relevé que le Gouvernement Ivoirien entend relever le niveau des échanges commerciaux avec l’Afrique, de sorte à passer de 34% actuellement à 50% d’ici peu, tout en encourageant les Etats africains à rendre plus dynamiques les échanges commerciaux intra.
Dans son intervention, Jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France a, quant à lui, expliqué aux participants de la plateforme « Les Rencontres Africa 2017 » que le développement tant attendu par les pays africains et les volontés d’investissements des entreprises françaises ne sont possibles que dans un environnement où les défis sécuritaires, climatiques, de construction d’une croissance durable et liés à la montée d’une classe moyenne sont relevés. Il a appelé les Africains et les Européens à mutualiser leurs efforts dans ce sens. M. Le Drian a encouragé les uns et les autres à créer un cadre de confiance afin d’aborder « les nombreux chantiers gigantesques » qui, dit-il « sont devant ».