La CGECI a eu une séance de travail avec une délégation de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), ce mardi 13 mai, à la Maison de l’Entreprise.
Cette Rencontre présidée par le Vice-Président Mamadou KONE et par ailleurs Président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Cote d’Ivoire (ASACI), avait un double objectif. Le premier consiste à redynamiser le Groupement d’Impulsion Économique Maroc–Côte d’Ivoire (GIEMCI), une plateforme bilatérale créée en 2015 à l’initiative des autorités ivoiriennes et marocaines, dont le but est de densifier et de fluidifier la coopération économique entre les deux pays. Le second vise à créer un cadre de réseautage pour permettre aux hommes d’affaires de la Côte d’Ivoire et du Royaume chérifien d’échanger sur des opportunités d’affaires.
Les deux communautés d’affaires, qui ont véritablement pris la pleine mesure de l’état de latence dans lequel se trouve le Groupement d’Impulsion Economique ont convenu de lui donner un nouveau souffle en redessinant son architecture pour l’adapter aux accords de coopération et aux opportunités commerciales ou d’investissement qui existent entre les deux pays.
Lors des échanges, la CGECI a proposé des axes de réforme du GIEMCI que la partie marocaine s’est dit disposé à examiner, tout en proposant elle aussi de nouvelles idées, parmi lesquelles la présentation de l’ensemble des projets à réaliser d’ici la Coupe du Monde 2030 que le Maroc abritera.
Notons que des discussions techniques pour relancer le fonctionnement de la plateforme auront lieu, comme proposé par le Patronat Ivoirien, probablement en prélude à la CGECI Academy 2025 dont le Maroc, au cours de la Rencontre, a été convié en tant que pays Invité d’honneur.
Cette Rencontre a mobilisé plusieurs Vice-Présidents, Administrateurs et membres de la CGECI.