Les Présidents de la CGECI, de la FIPME, de la CPU PME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ont pris part, ce mardi 18 février, au Séminaire gouvernemental sur l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030.
Le séminaire a également enregistré la participation, d’une part, de personnalités de pays amis tels que le Maroc ou la Corée, venues partager leurs expériences en matière de mise en œuvre de plans nationaux et d’autre part, des Partenaires Techniques et Financiers, au rang desquels la Banque Mondiale, qui a fait une étude diagnostique de la trajectoire actuelle de croissance de la Côte d’Ivoire.
La présence du Secteur privé à ce Séminaire, ouvert lundi 17 février, avait pour but de participer à la clôture du séminaire et d’écouter ainsi la synthèse des travaux, à l’occasion desquels plusieurs thèmes ont été abordés, notamment, la productivité agricole, le développement du capital humain ou les Investissements Directs Etrangers.
La dynamique du Secteur privé a aussi fait l’objet d’une session spécifique qui a débouché sur des recommandations pertinentes, spécifiquement, en matière de promotion des Champions nationaux capables de conquérir des parts de marchés extérieurs.
Afin de permettre une meilleure finalisation du PND 2023-2026, le Premier Ministre a promis des échanges ultérieurs entre les membres du Gouvernement et le Secteur privé sur la base des conclusions du séminaire gouvernemental.
Pour lui, par ses analyses critiques, le Secteur privé, est un partenaire de choix dont les propositions doivent accompagner l’action du Gouvernement afin que, dans une synergie d’action, les acteurs du public et du privé parviennent à améliorer la dynamique positive mise en place.
Le Président de la CGECI M. Ahmed CISSE, a remercié le gouvernement d’avoir associé les acteurs économiques à ce Séminaire Gouvernemental et a exprimé la disponibilité du Secteur privé à apporter ses contributions à l’élaboration du prochain PND.