Le Président Jean-Marie Ackah et le Vice-Président Ahmed Cissé de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ainsi qu’une délégation de chefs d’entreprises ivoiriennes prennent part au 1er Sommet de haut niveau Russie – Afrique et au 1er Forum économique Russie – Afrique, du 23 au 26 octobre 2019, dans la ville touristique de Sotchi, Fédération de Russie.
Ce Sommet, rehaussé par la présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains dont celle de S.E.M Alassane Ouattara, est consacré à la Paix, à la sécurité et au développement du Continent. Il est destiné à rechercher les voies et moyens de renforcer la coopération entre la Russie et le Continent africain dans les domaines politique, économique et culturel, en même temps qu’il abordera également les défis du monde ainsi que les questions régionales.
La délégation du Secteur privé, conduite par le Président de la CGECI a été reçue par le chef de l’Etat ivoirien. M. Ackah lui a traduit la reconnaissance du Secteur privé pour l’avoir associé à ce rendez-vous. Selon lui, cela respecte la vision de construire des champions nationaux.
De cette visite, à en croire le premier responsable du Patronat Ivoirien, des contacts ont été noués avec des investisseurs russes, des partenariats d’affaires dans l’optique de mieux faire connaitre la destination Côte d’ivoire. Il s’est agi également d’obtenir des marchés de produits ivoiriens sur le marché russe (Cacao, café, anacarde, et autres produits).
D’ailleurs, d’ici la fin de l’année, des investisseurs russes seront en terre ivoirienne, a annoncé le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Saint Petersburg, Kuyri Usmanov.
Notons que le niveau des échanges économiques entre la Russie et l’Afrique avoisine les 20 milliards de dollars US.