Le Président Ahmed CISSE a pris part, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, ce mardi 27 mai, à la Cérémonie d’ouverture des Assemblées Générales du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) présidée par le Président Alassane Ouattara, en présence de ses homologues africains John Dramani Mahama (Ghana) et Azali Assoumani (Union des Comores).
Plus de 5000 délégués dont des Chefs d’États et de Gouvernement, des Ministres des Finances, des Gouverneurs de Banque Centrale, des Représentants du Secteur privé, de la Société civile, des Universitaires et des Groupes de réflexion prennent part à ces assises qui ont pour thème : “ Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ”.
Ces Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la BAD qui s’achèveront le 30 mai prochain, seront marquées par l’élection du nouveau président de cette Institution, le jeudi 29 mai prochain avec cinq candidats en lice.
Il s’agit de Samuel Munzele Maimbo (Zambie), Amadou Hott (Sénégal), Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du sud), Sidi Ould Tah de la Mauritanie et Mahamat Abbas Tolli (Tchad).
Notons que sous la gouvernance du président sortant Dr Akinwumi Adesina, ces dix dernières années, la BAD a enregistré des résultats jugés exceptionnels et le capital de la banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars.
L’appui de l’Institution bancaire à la Côte d’Ivoire a augmenté de 500% en 10 ans.