Le Président Jean-Marie ACKAH a initié, dans le cadre de son programme d’actions, des rencontres avec les Groupements et Associations membres à travers des visites ciblées aux membres qui composent la CGECI.
Le jeudi 11 octobre 2018, le cap a été mis sur le Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole de Côte d’Ivoire (GPP)
A travers ces visites, il s’agit d’orienter davantage l’action de la CGECI vers ses membres, de s’enquérir des réalités ainsi que des préoccupations des membres afin de leur apporter les réponses idoines permettant ou pouvant contribuer à l’amélioration de leur compétitivité.
Face aux acteurs du secteur de l’industrie pétrolière, le Président ACKAH a indiqué que la visite qu’il effectue s’inscrit dans le cadre d’un programme qu’il a initié depuis le début de son mandat et qui consiste à rapprocher la CGECI de ses adhérents.
Au cours de la rencontre avec les premiers responsables du Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole (GPP), le Président et sa délégation ont pris le soin d’écouter leur hôte du jour et noter les préoccupations du secteur.
Le Président du GPP, M. Amadou TOURE avec des membres de son Conseil ont, à travers leur présentation, souligné l’importance du secteur dans l’économie ivoirienne à travers la collecte des taxes et impôts pour le compte de l’Etat. Mais également et surtout par la création d’emplois, la contribution aux recettes de l’Etat et la création de richesse pour le pays.
C’est pourquoi, ils ont sollicité l’appui de la CGECI pour faire connaître leur activité et surtout les aider à porter l’ensemble de leurs préoccupations auprès des autorités compétentes notamment auprès du Gouvernement.
Le Président ACKAH a donc rassuré ses hôtes du GPP tout en leur indiquant que l’Etat et le Secteur privé travaillent au quotidien à la prise en compte des préoccupations des entreprises à travers le Cadre de Concertation Etat / Secteur Privé qui se réunit régulièrement et de façon périodique (chaque semestre).
Par ailleurs, le Président ACKAH a pris le soin d’indiquer à ces hôtes que le cadre de concertation est présidé par le Premier Ministre en personne qui assiste lui-même les rencontres de cet organe. Ce qui démontre à son sens, le niveau de prise en compte des préoccupations du secteur privé par les pouvoirs publics.
- ACKAH a donc noté avec beaucoup de satisfaction que cet instrument de dialogue ait le mérite d’exister et permette au Secteur privé de porter les préoccupations des entreprises au plus haut niveau de prise de décision au niveau des autorités.
C’est pourquoi, le Président de la CGECI dira que « même si les préoccupations ne sont pas traitées au rythme souhaité par le Secteur privé, il faut tout de même noter, à sa juste valeur que le Comité de concertation Etat / secteur privé a le mérite d’exister et de fonctionner correctement ».
Il a donc invité les dirigeants du GPP à remonter leurs préoccupations au niveau de la Direction Exécutive de la CGECI pour leur prise en compte dans la matrice des préoccupations. Laquelle matrice sert de support de travail dans le cadre des activités du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé.
Dans cette même veine, le Président ACKAH a invité le GPP, à travers son Directeur Exécutif, à participer régulièrement aux rencontres organisées par la conférence des Directeurs Exécutifs des Groupements et Associations membres de la CGECI. Cet instrument novateur que la CGECI a instauré pour permettre au Directeurs Exécutifs des groupements et associations membres de se réunir de façon périodique pour faire connaître leurs préoccupations et les faire porter par la CGECI au niveau de la matrice des préoccupations.
Pour rester pragmatique et fidèle à sa méthode de travail, le Président ACKAH a, en accord avec les dirigeants du GPP, fixé une échéance permettant de recueillir les préoccupations du GPP afin de permettre à la CGECI de susciter une rencontre au niveau du cadre de concertation afin de contribuer efficacement à leur prise en compte.
M. Amadou TOURE, Président du GPP s’est félicité de la nouvelle politique du Patronat Ivoirien qui consiste à aller vers ses membres.
A l’en croire, le GPP représente 85 à 90% du volume de carburant commercialisé en Côte d’Ivoire à travers les différents réseaux de stations-service de ses membres.
Ce qui représente une niche d’emplois notamment pour les jeunes.
« Nous avons vu avec la CGECI cette option de pouvoir envisager un programme de formation et transformer des jeunes en professionnels de stations-service en professionnels de PME », a indiqué le Président du GPP.
Tout en évoquant les préoccupations du secteur qui sont de divers ordre et qui ont été porté au cours des échanges avec la CGECI, le Président du GPP s’est réjoui de ce qu’avec l’appui de la CGECI : « ces préoccupations seraient prises en compte dans le cadre du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé selon le Président de la CGECI ».
M. TOURE a profité de cette lucarne pour se prononcer sur la récente grève des chauffeurs de citernes qui est en train d’être résolue. Grève qu’il a mise sur le compte des incompréhensions. « Nous voulons faire en sorte que toute la chaîne, depuis la raffinerie jusqu’à nos dépôts, tout soit revisité afin que les quantités envoyées soient intègres. Le 15 octobre 2018, toutes les parties sont censées remettre des mémos au Ministre des Transports qui assure la médiation », a-t-il expliqué.
Notons que le Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH était accompagné du Vice Président, M. Ahmed CISSE, de M. Vaflahi MEITE, Directeur Exécutif, M. serge KONAN- ALLANY, Directeur des Services d’Appui aux Entreprises, M. Ferdinand N’DRI, Responsable de Communication, Mme Renée NOUAMA, Attachée de Cabinet du Président et du Responsable du Protocole, M. Pierre LEPRY.