En raison de la pandémie de CoViD-19, la cérémonie de présentation de vœux du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean-Marie ACKAH, aux Groupements, Associations professionnelles et Présidents de Commissions s’est tenue en ligne le 28 janvier 2021.
Sur ses mots à l’endroit de la difficile année traversée par les entreprises due au Coronavirus, M. ACKAH a saisi l’occasion pour saluer la mémoire de sa plus proche collaboratrice, Mme Renée NOUMA, décédée le 26 janvier 2021.
Poursuivant, il a invité les chefs d’entreprise à réorganiser leurs modes de gouvernance et leurs process à la lumière des leçons apprises de la crise sanitaire.
Toutefois, il en est conscient, « le nouveau départ dépendra largement de la qualité de la collaboration qui existera entre le secteur privé et le secteur public ».
Mais également et surtout, a-t-il poursuivi, il faut l’engagement de tous dans l’accompagnement de la dynamique de la CGECI à rester mobilisée aux côtés des entreprises.
Il a déploré la création de nouvelles charges fiscales par l’annexe fiscale à la loi de finances 2021, là où les entreprises s’attendaient à des mesures fortes de soutien. Néanmoins, il a espoir que Secteur privé et Secteur public auront l’occasion, tout au long de cette année et particulièrement lors des discussions sur l’annexe fiscale 2022, de démontrer qu’ils peuvent transcender leurs divergences dans l’intérêt des différentes parties.
Dans un échange de vœux, Mme Mariame BEDIE, Présidente et Directrice Exécutive du Groupement des Exportateurs de Café et Cacao (GEPEX), au nom de ses pairs, a exprimé sa compassion devant le malheur qui frappe la maison commune.
Elle a salué le pragmatisme du Président ACKAH et garde espoir que 2021 sera une bien meilleure année, surtout afin de mener des combats comme celui sur la fiscalité, dans l’intérêt des entreprises ivoiriennes.
Dans la même veine, M. Koffi N’DRI, Président de la Commission Formation Professionnelle et Recherche a présenté ses condoléances à la CGECI et salué l’engagement du Président Jean-Marie ACKAH pour le Secteur privé auprès des pouvoirs publics.
Il l’a félicité pour cette approche de proximité entre les Directeurs Exécutifs et les Secrétaires des Associations et Organisations Professionnelles (AOP) au niveau des Commissions permanentes.
Aussi, a-t-il plaidé pour un appui technique afin que le travail qui est fait au niveau des Commissions puisse avoir un impact pour le fonctionnement de l’Organisation.
Le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane AKA-ANGHUI en concluant, a remercié les participants et fait un bref résumé des échanges.
A côté de Mme BEDIE et M. N’DRI Koffi, par ailleurs Secrétaire Exécutif de l’Union des Entreprises Agricoles et Forestières (UNEMAF),ont participé à ce webinaire, M. Gérard AMANGOUA, Directeur Général Adjoint de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXCI) ; M. Daniel DIALLO, Secrétaire Général de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) ; M. KONE Bakary, Secrétaire Général pour le compte de l’Association Nationale des Etablissements Scolaires Privés Laïcs de Côte d’Ivoire (ANESPLACI) ; M. Michel RUSTOM, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI) ; M. Patrick TOURE pour le compte de la Fédération Nationales des Entreprises Privées de Sécurité (FENAPEPSCI) ; Mme Constance KOUAME, Secrétaire Générale du Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI) ; M. Ignace KOMAN, Secrétaire Général du Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole (GPP) ; M. Emmanuel DOLLY, Secrétaire Exécutif de l’Organisation des producteurs –exportateurs de Bananes, Ananas et Mangues de Côte d’Ivoire (OBAMCI) ; Mme Rose DON-MELLO, Directrice Exécutive de l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) ; M. Hilaire SIE, Secrétaire Général de l’Association des Pétroliers de Côte d’Ivoire (APCI) ; M. Jules KOUAKOU, Secrétaire Général du Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Equipementiers (GIPAME) et Mme Brenda ASSAMOI, au nom de M. Hamed TRAORE, Directeur Exécutif du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP).