La Côte d’Ivoire a abrité, le jeudi 10 octobre dernier, l’Assemblée pour le Développement Economique de l’Afrique 2024 dans le cadre du soutien à la 21ème reconstitution de l’International Development Association (IDA 21) de la Banque Mondiale.
Organisée en partenariat avec le Global Citizen et Bridgewater Associates, cette rencontre de haut niveau a été présidée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés les Chefs d’Etat de la Mauritanie, de la Sierra Leone et de la Guinée Bissau ainsi que les Premiers Ministres de pays Africains.
Plusieurs entreprises, dont les 20 plus grandes firmes Mondiales ainsi que le Président de la Banque Mondiale , M. Ajaypal Singh Banga ont également participé à cette rencontre.
Ce dernier a plaidé pour une solidarité internationale face aux luttes contre le changement climatique et les migrations clandestines, qui sont de véritables défis auxquels font face les pays les moins avancés.
Dans son discours d’ouverture le Président de la République de Côte d’Ivoire a salué le Secteur privé pour ses efforts en matière économique, tout en demandant au Président du Patronat, qui y a conduit une délégation, une contribution significative des opérateurs économiques nationaux et internationaux.
La délégation de la CGECI comprenait les Vice-Présidents Mahoua Fadika Delafosse, Mamadou Koné , Lamine Koné, Eric Thiam Sabates, le Conseiller Spécial Abou-Bakar Ouattara et le Directeur Exécutif Adjoint Félix YENAN.