- Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI),
- M. Ahmed Cissé, a reçu, le jeudi 20 avril 2023, en audience une délégation de Okoumé Capital–Société de capital-investissement.
- Filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques dédiée au financement des PME à fort potentiel.
- La délégation était conduite par M. Christian Mamalepot Directeur général par intérim du fonds.
Mamalepot était accompagné par une équipe de la Firme ESPARTNERS dont le Cofondateur M. Eric Kacou, par ailleurs Administrateur de la CGECI et Conseiller Spécial du Président Ahmed Cissé chargé de la promotion des champions nationaux.
Au nom de la délégation gabonaise M. Mamalepot a tenu à féliciter M. Ahmed Cissé pour son élection à la tête du Patronat ivoirien, et par la suite, il s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.
Les hôtes du Président Cissé ont indiqué que leur visite de courtoisie à la CGECI avait pour objectif de partager l’expérience de Okoumé Capital dans la mise en place d’outils visant à construire et accélérer l’émergence de champions nationaux et de poser les bases d’une collaboration plus forte entre les secteurs privés gabonais et Ivoiriens.
Pour le Directeur Général du Fonds, il serait bon que les entreprises gabonaises bénéficient de l’expérience, de l’expertise des entreprises ivoiriennes et de l’accès au marché Ivoirien à travers la CGECI. C’est pourquoi, il prévoit la venue très prochaine d’une délégation d’entrepreneurs gabonais pour une mission économique en Côte d’Ivoire.
Pour le Président Ahmed Cissé, le partenariat avec le Fonds souverain Gabonais représente une réelle opportunité d’autant plus que la CGECI, dans le cadre de ses actions d’appui et d’accompagnement des entreprises a initié des projets et programmes pour la promotion de l’entrepreneuriat et le développement de champions nationaux.
Le Président Ahmed Cissé a exprimé la disponibilité de son organisation à recevoir la délégation gabonaise et surtout s’est dit très favorable à l’idée de la création d’axes de coopération durable entre des entreprises gabonaises et ivoiriennes pouvant déboucher sur des co-créations d’entreprises ou des joint-venture.
Par ailleurs, au regard du champ d’intervention de la structure gabonaise, le Président Ahmed Cissé a souhaité qu’elle puisse venir partager son expérience avec les entrepreneurs ivoiriens lors de la prochaine édition de la CGECI ACADEMY qui se tiendra au mois d’octobre 2023, à Abidjan.
Notons enfin que la firme ESPatners dont M. Christian Kazumba, est le Country Lead au Gabon, était également représentée par M. Teddy Roux, Directeur Régional Afrique de l’Ouest.