La Cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la Finance S’Engage (FSE 2024) a eu lieu ce matin à l’hôtel Pullman. Dans son mot de bienvenue, le Président du Patronat Ivoirien, M. Ahmed CISSE, s’est réjouit de cette initiative et a salué les efforts consentis ces dernières années par les banques et les établissements financiers pour accompagner le développement des PME : « Environ 1 295 milliards FCFA mobilisés depuis le lancement de la FSE en 2016, plus de 1000 PME formées à travers le Programme d’Education Financière dont une centaine financée à l’issue de ces programmes». Il a cependant exhorté les établissements financiers à repondre davantage aux besoins de financement des PME, qui s’élèvent à 10 222 milliards FCFA en 2024, contre 3 576 milliards FCFA en 2016, selon les résultats de l’enquête «Données pour la croissance» réalisée par ESPartners, cofondé et dirigé par Éric Kacou.
A la suite de l’intervention du Président de la CGECI, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Souleymane DIARRASSOUBA et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, qui ont rehaussé la cérémonie de leur présence ont participé au talk-show ministériel qui avait pour thème «Financement des PME, 7 ans d’enseignement majeur» animé par la journaliste Agnès Kraidy.
Le programme a été également enrichi par plusieurs interventions qui ont mis en lumière des pistes de solutions quant aux « défis majeurs à relever pour la croissance des PME » et leur rôle dans la transformation des chaines de valeur.
Cette 7ème édition de la FSE a été clôturée par le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE qui, lors de son discours, a donné l’assurance que le Gouvernement regardera avec beaucoup d’intérêt les recommandations issues des études et réflexions.
Notons que la FSE s’est achevée par une soirée de gala au cours de laquelle les meilleurs acteurs de l’écosystème financier ivoirien ont été récompensés. Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment du Président du Groupe Ecobank, du Directeur National de la BCEAO et du Directeur Afrique de l’ouest de la Fondation Mastercard.
Les Vice-Présidents Koné MAMADOU et Jérôme EHUI, les Administrateurs Éric Kacou , Ali BADINI, Fodé KAERA, et Daouda SOUPKAFOLO le DE Stéphane AKA-ANGHUI et le DEA Felix YENAN ainsi que la Cheffe de Cabinet du Président, Mme Myriam N’GOAN étaient présents.